
Je m’appelle Alexandra Bertrand, et Lalex Andrea est mon pseudonyme artistique depuis 1996.
Illustratrice et autrice publiée chez différentes éditeurs, créatrice de jeux, peintre, j’ai aussi été graphiste, maquettiste, directrice de collection, webmaster, chargée de comm et art-thérapeute, au fil de mon parcours professionnel de plusieurs dizaines d’années. Parfois employée et parfois indépendante : cela me permet l’adaptabilité qui est la mienne, mais aussi de comprendre de nombreuses problématiques lors de mes accompagnements.
Je me destinais d’abord à une carrière de dessinatrice d’archéologie d’où mon parcours d’illustratrice. J’ai une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation suite à mes études d’histoire. Plus tardivement dans ma vie professionnelle, j’ai obtenu le BAFA et une certification d’art-thérapie. Ces éléments nourrissent ma pratique d’aujourd’hui et me permettent de m’adresser avec aisance à différents types de publics dans mes ateliers et influencent parfois mes créations.
La magie, la féérie, l’espace infini et la joie de vivre nourrissent ma créativité, en plus de me permettre de percevoir avec émerveillement le monde qui m’entoure. Je me considère comme ayant parfaitement les pieds sur terre, mais avec la tête dans les étoiles : une harmonie que j’essaye de transmettre à travers mes créations comme mes accompagnements.
Enfin, je suis lectrice et amoureuse des livres, plutôt geek, passionnée et curieuse, j’aime l’archéologie, l’astronomie, l’optimisme, le développement personnel, l’orthographe et l’ouverture d’esprit – ceci pour le côté plus personnel.

Contact
Pour me contacter, c’est la***@fe***************.fr.
L’adresse de l’entreprise est :
Lalex Andrea
c/o L’Ouvre Boîtes 44
20 allée de la Maison Rouge
44000 Nantes
Réseaux et autres sites
Je suis également sur différents réseaux sociaux, et suis présentée sur Wikipédia.
Ma galerie en ligne, présentant des illustrations et des tableaux, est sur deviantArt.
Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne si vous souhaitez une séance de développement personnel avec le jeu Prosperia.

L’Ouvre Boîtes : qu’est-ce que c’est ?
J’ai rejoins l’Ouvre-Boîtes et son collectif d’entrepreneur·es en mai 2017. Cette coopérative d’activité et d’emploi me permet de développer mon métier en indépendante tout en ayant un statut de salariée, mais aussi de créer du lien avec plein d’autres entrepreneur·es, de me former et d’être accompagné sur la gestion et l’administratif. Je suis même devenue sociétaire en décembre 2019, car je suis convaincue par son modèle. Et j’y suis si bien pour différentes raisons :
➡ Pour le cadre sécurisant avec mon activité tout en bénéficiant des avantages du salariat
➡ Pour me libérer des questions administratives et comptables et ainsi me concentrer sur mon métier et son développement commercial
➡ Pour ne plus me sentir solitaire comme cela a été le cas de nombreuses années lorsque je travaillais pour l’édition
➡ Pour la dynamique coopérative, avec des rencontres métiers, des temps de formation collective, des temps d’échanges entre pairs
➡ Parce que mes valeurs sont en adéquation avec le fait d’appartenir à une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS)
Si vous souhaitez en savoir plus sur la coopérative 👉 www.ouvre-boites.coop

Publications
Ouvrages pour la jeunesse
Kévin et les magiciens, illustratrice pour John Bellairs et Brad Strickland, éditions du Rocher, 2001-2006
La Pendule d’Halloween (2001)
La Médaille ensorcelée (2002)
Emily et l’anneau magique (2002)
Le Fantôme dans le miroir (2002)
Le Chasseur de sorciers (2003)
L’Opéra maléfique (2003)
Le Monstre sous le pont (2003)
Le Spectre du musée (2004)
La Tour de la fin du monde (2005)
Le Sifflet, la tombe et le fantôme (2006)
Collège des Six-Trouilles, illustratrice et co-autrice avec Kerbraz, éditions du Rocher, 2002-2003
Journal d’Halloween (2002)
Journal de la Rentrée (2003)
Journal de Noël (2002)
Les Aventures de Johnny Dixon, illustratrice pour John Bellairs et Brad Strickland, éditions du Rocher, 2004-2007
La Malédiction de la statuette bleue (2004)
La Momie dans la crypte (2004)
Le Secret de la salle souterraine (2005)
Le Crâne maléfique (2005)
La Vengeance du fantôme (2005)
Les Yeux du robot tueur (2006)
Le Tramway qui voyageait dans le temps (2006)
La Poupée et le zombie (2007)
Grand-Père… raconte !, illustratrice pour Kerbraz, éditions du Rocher, 2005
L’Extraordinaire Monsieur Jules Verne (2005)
Du petit Poquelin au grand Molière (2005)
Léonard de Vinci, quel génie ! (2005)
Cornélia la licorne (illustratrice & autrice), éditions BookLight, 2012
La-Oty (autrice), auto-édité par financement participatif sur Ulule, 2014
Illustrations de couverture
Les messages cachés d’Harry Potter, Méziane Hammadi, éditions Alphée, 2008
Guide de la séduction sur Internet, Anne Berthus, éditions Alphée, 2009
Les Mystères de Saint-Pétersbourg, Isabelle Saint-Bris, éditions Alphée, 2010
Noëls de l’Histoire, histoires de Noël, Philippe Vidal, éditions Alphée, 2010
Nouvelles
Une pantoufle à vapeur, dans l’anthologie Nutty Steampunk, éditions Nutty Sheep, 2018
Point de vue, dans l’anthologie Civilisations, éditions Les Vagabonds du Rêve, 2018
Objectif Ubiquité, dans le numéro 59 de la revue e-Galaxies, 2019
Une question de survie, dans l’anthologie Rouge, éditions Les Vagabonds du Rêve, 2019
Holosim Florence 1640, dans le numéro Hors-série de la revue Géante Rouge, 2019
Les Yeux de Jules, dans l’anthologie En situation de handicap… dans le futur, éditions Arkuiris, 2019
Technokarma, dans le numéro 66 de la revue e-Galaxies, 2020
La-Oty, dans l’anthologie Terre 2.0, éditions Les Vagabonds du Rêve, 2021
Bata-Fel’, dans l’anthologie Cyber-Punk Féérique, éditions Livresque, 2022 et 2023 (réédition)
Malinche, princesse aztèque, dans l’anthologie Uchronies III, dans le numéro 75ter de la revue Galaxies, 2022
Romans et séries
Cicatrices & Ottomanes, Rocambole, 2020
Une parisienne à Lhassa, Rocambole, 2020
Bandes Dessinées
La cerise dans le labo, EDP Sciences, 2023