Chaque année est remis le Prix Pépin : c’est un exercice à la fois rigolo et très compliqué à faire, car il faut écrire une histoire en moins de 300 signes espaces inclus, en y comptant le titre. C’est très court !
Voici quelques-uns des textes que j’ai proposé au fil des ans…
Conditions de vie
Elle déambulait dans les rues éclairées par les néons aux couleurs criardes, abritée sous un large parapluie. Ne pas vivre sur Terre, mais pouvoir respirer à l’air libre : un vrai luxe ! Le seul inconvénient, c’était les pluies d’acide : elle bousillait un pépin par jour.
***
Dans la ceinture de Kuiper
Tim braqua le manche au maximum pour éviter l’astéroïde qui fonçait vers lui. Depuis qu’on avait découvert que les blocs de roche étaient des êtres vivants, être mineur spatial dans ce secteur n’était pas une sinécure !
***
Andromède
L’entité s’étira, sortant de son long sommeil. Des picotements lui avaient chatouillé le dos, la tirant de ses rêves. Elle cligna des yeux face aux petites lumières des soleils de la galaxie, puis se retourna pour tenter de se rendormir.
La flotte humaine fut immédiatement détruite.
Premier contact
La station de contrôle était sous tension. Le vaisseau extra-terrestre n’avait pas encore répondu à leur message. Il ne semblait pas hostile pour le moment, mais, par précaution, ils avaient armé les missiles sol-air. Ils attendaient avec anxiété la suite des événements.
Le café était brûlant, et des gouttes s’échappèrent sur ses doigts. Dans un juron, il posa la tasse avec fracas sur la console devant lui, juste sur le gros bouton rouge qui enclenchait la mise à feu de leur arsenal.
***
Sur la lune de Saturne
L’Intelligence Artificielle ne trouvait pas quoi répondre. La question avait pourtant semblé simple. Mais elle n’avait pas de références précises sur l’âge maximum concerné par l’alerte interne qui s’était aussitôt enclenchée.
Aussi, elle se contenta de répéter la phrase pour gagner du temps : « Est-ce que le Père Noël viendra bien jusqu’à Encelade ? C’est ça ? ».
Plein feux
— Je sais que c’est Noël. Mais quand même, tu exagères.
— Je ne vois pas où est le problème. Les pilotes ne sont pas perturbés lors des approches du spatioport.
— Il n’empêche. Transformer la tour de contrôle en sapin géant avec loupiottes clignotantes devrait être interdit par le règlement.
Une réponse
Très chouettes, tes illustrations !