Dans notre vie stressée et avec les listes de tâches qui s’allongent, voici une proposition qui peut servir aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle : une gestion des priorités hiérarchisée.
Cette méthode a été créée par Dwight D. Eisenhower, 34e président des États-Unis d’Amérique, qui aurait un jour déclaré :
Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important.
J’ai découvert qu’il y avait des échelles différentes suivant les gens qui en parlent, certains étant prêts, par exemple, à déléguer les tâches pas urgentes mais importantes. Ou d’autres considérant qu’il ne faut déléguer que les tâches ni urgentes ni importantes, et qu’elles ne sont pas à abandonner. Je pense que c’est à chacun de voir où mettre son propre curseur — tant qu’on garde ce découpage en 4 grandes sections.
Il ne vous reste plus qu’à répartir tout ce qui vous vient à l’esprit dans les cases, en gardant à l’esprit leur hiérarchie.
- Urgent et important (exemple : payer mes impôts alors qu’il ne reste qu’un jour avant l’échéance)
- Pas urgent et important (exemple : acheter mes billets de train pour mes prochaines vacances)
- Urgent et pas important (exemple : envoyer à ma meilleure amie l’heure de rendez-vous pour faire les soldes)
- Pas urgent et pas important (exemple : apprendre la recette de la tarte aux pommes de ma grand-mère)
Ce qui est dans la première case (urgent et important) est donc votre to-do list du jour. Il ne vous reste plus qu’à réaliser cette grille sur le support qui vous convient le mieux (boost journal, bullet journal, bloc-note, fichier Excel, Paperboard, ou même appli pour smartphone car il en existe) !
2 réponses
On utilise la même chose au boulot, mais on remplace par « facile à mettre en place ou difficile à mettre en place » et « coûteux, peu coûteux ». Cela marche plutôt bien 😉
C’est pas mal, ça, comme personnalisation du système !