Mon petit matériel d’art-thérapeute

Forcément, lorsqu’il est question d’art-thérapie, il est aussi question de matériel : pour peindre, dessiner, modeler, etc. C’est le thérapeute qui le fournit, voici quelques-uns de mes produits.

Capture d’écran 2016-06-17 à 19.06.37

Si pour mes besoins personnels d’artiste, j’ai tendance à me fournir à La Palette Saint-Luc à Nantes (près de la cathédrale), il a vite été vu avec eux qu’ils ne pourraient pas me procurer certains éléments. Voici donc ce que j’ai trouvé en ligne :

  • Pour faire peindre l’aquarelle, j’utilise la marque Stockmar découverte pendant ma formation, car ce sont des pigments végétaux très couvrants.
  • Pour faire peindre, j’utilise une plaque en polycarbonate carrée, hyper pratique, car rigide, grande, et se nettoyant très facilement avec un peu d’eau et de savon. Elle n’est pas trop lourde, ce qui est pratique pour les interventions en entreprise, en stage ou en séminaire.
  • L’autre variante, c’est une toile cirée blanche (pour ne pas interférer avec les couleurs utilisées) qui est pratique aussi pour le dessin ou le modelage.
  • J’ai eu du mal à le trouver, mais j’ai déniché un classeur A3 à feuilles transparentes pour mettre les dessins et peintures réalisées, à un prix plus que raisonnable.
  • Pour mes godets de dilution d’aquarelle, après avoir longtemps utilisé les récipients plastiques donnés par les livreurs de sushis pour les sauces, je leur préfère maintenant les pots en verre de crèmes et de yaourts.
  • Enfin, pour ranger mes godets en verre, je recycle mes boîtes “My Little Box” !

Ce sont quelques pistes, et il existe bien sûr de nombreuses autres utilisées par mes confrères. D’ailleurs, s’il en passe par ici, n’hésitez pas à mettre en commentaire vos propres bonnes idées !

Enfin, j’utilise de nombreux produits qui peuvent être trouvés dans tous les magasins de beaux-arts : pinceaux en poils de putois, pastels secs et gras, crayons de couleur, fusain, feutres, sans parler des papiers et de l’argile chamottée… L’art-thérapie, c’est toute une palette de possibilités !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.