Philae s’est posée !

Comme plusieurs centaines de milliers de personnes, j’ai suivi en direct la descente de Philae, après sa séparation de Rosetta, et son succès à se poser sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko !

philae

Quelle émotion, après 10 ans de voyage, de voir que les humains ont réussi ce pari fou : se poser sur une comète 😯 … La science-fiction devient un peu moins fiction aujourd’hui. Un événement historique que je suis émue d’avoir pu suivre en direct grâce au live de l’ESA. Bientôt les images, les analyses, tout ça. Mais en attendant : bravo Philae, tu l’as fait !

EDIT de 19h : Il est posée, mais pas arrimé car ses harpons ne se sont pas déclenchés / enfoncés. À suivre…

EDIT du 13/11 à 07h15 : Il a rebondi mais s’est posé à nouveau (trois fois même selon les données de l’instrument ROMAP, à 15:33, 17:26 and 17:33 TU) et envoie toujours des signaux ! Bientôt des photos ?

EDIT du 13/11 à 12h : Philae est toujours sur la comète, dans un endroit rocheux et peu éclairé, même s’il n’est pas sur ses trois pieds, il a fonctionné toute la nuit et fourni de nombreuses données.

EDIT du 14/11 à 08h : La conférence de presse d’hier après-midi a apporté beaucoup d’éléments comme de nombreux journaux s’en font l’écho. Et sinon, voici les photos prises par Philae !

EDIT du 14/11 à 16h30 : Le forage est en cours, mais Philae n’a presque plus de batterie et ne pourra peut-être pas envoyer les résultats sur Terre ! Des panneaux solaires ne peuvent pas être utilisés comme prévu compte-tenu de sa situation actuelle bancale et dans un renfoncement.

EDIT du 14/11 à 18h45 : Mise en sommeil en attendant plus d’ensoleillement pour le robot qui a tout de même transmis 80% des données.

EDIT du 15/11 à 09h : Philae a réussi en envoyer les données du forage ! Maintenant, tout ce qu’il a envoyé va pouvoir être analysé. Et en prime, le robot à pu être tourné afin d’optimiser l’ensoleillement des panneaux solaires pour recharger ses batteries.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright

Creative Commons License

Le blog est intégralement écrit et illustré par Lalex qui met sa créativité à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : indication de la paternité, pas d’utilisation commerciale et pas de modification, selon la loi applicable en France.
Vous pouvez donc reproduire ce que je publie à la stricte condition d’indiquer mon nom et l’adresse de mon site, et qu’il n’y ait aucune modification, ni aucune utilisation commerciale (mais vous pouvez me contacter si vous souhaitez connaître mes tarifs).

Ce site est hébergé sur le serveur du génialissime et adorable Axel Terizaki.





%d bloggers like this: