J’ai découvert bien trop tard, mais avec un enthousiasme énorme, Museomix. Ce sont des créateurs, développeurs, graphistes, communiquants, développeurs, bricoleurs, et j’en oublie, qui inventent en 3 jours une nouvelle vision du musée.
Pour Nantes, c’est le Museum d’Histoire Naturelle qui a été leur terrain de jeu. J’ai adoré suivre tout cela sur le compte Twitter MuseomixOuest, et encore plus adoré découvrir les réalisations qui ont été faite à partir des collections. Pour les amateurs des Utopiales, c’est un peu comme la Game Jam, sauf que là ils doivent « inventer, concevoir, fabriquer et tester un dispositif de médiation muséale innovant et emprunt de numérique », au lieu d’un jeu vidéo. Et c’est une vraie réussite !
Vous pouvez aussi découvrir les six autres villes participantes sur le site Museomix. Les réalisations sont encore accessibles aujourd’hui (et peut-être demain, il me semble) à Nantes, mais, hélas, cela reste des installations éphémères. Sinon, allez au moins jeter un coup d’œil sur les vidéos, parce que vraiment, un foisonnement comme ça de créativité et de partage culturel, c’est vraiment génial !
Un qui m’a marqué : celui qui me permet de comprendre ce que peuvent ressentir les serpents, et franchement, je ne taperai plus jamais à une vitre de vivarium à l’avenir. Merci encore à tous ces créateurs et inventeurs qui m’ont fait découvrir le Museum sous un autre jour…
Aucune réponse