Museomix au Museum d’Histoire Naturelle

J’ai découvert bien trop tard, mais avec un enthousiasme énorme, Museomix. Ce sont des créateurs, développeurs, graphistes, communiquants, développeurs, bricoleurs, et j’en oublie, qui inventent en 3 jours une nouvelle vision du musée.

museomix1

Pour Nantes, c’est le Museum d’Histoire Naturelle qui a été leur terrain de jeu. J’ai adoré suivre tout cela sur le compte Twitter MuseomixOuest, et encore plus adoré découvrir les réalisations qui ont été faite à partir des collections. Pour les amateurs des Utopiales, c’est un peu comme la Game Jam, sauf que là ils doivent “inventer, concevoir, fabriquer et tester un dispositif de médiation muséale innovant et emprunt de numérique”, au lieu d’un jeu vidéo. Et c’est une vraie réussite !

museomix2

Vous pouvez aussi découvrir les six autres villes participantes sur le site Museomix. Les réalisations sont encore accessibles aujourd’hui (et peut-être demain, il me semble) à Nantes, mais, hélas, cela reste des installations éphémères. Sinon, allez au moins jeter un coup d’œil sur les vidéos, parce que vraiment, un foisonnement comme ça de créativité et de partage culturel, c’est vraiment génial !

museomix3

Un qui m’a marqué : celui qui me permet de comprendre ce que peuvent ressentir les serpents, et franchement, je ne taperai plus jamais à une vitre de vivarium à l’avenir. Merci encore à tous ces créateurs et inventeurs qui m’ont fait découvrir le Museum sous un autre jour…

 

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright

Creative Commons License

Le blog est intégralement écrit et illustré par Lalex qui met sa créativité à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : indication de la paternité, pas d’utilisation commerciale et pas de modification, selon la loi applicable en France.
Vous pouvez donc reproduire ce que je publie à la stricte condition d’indiquer mon nom et l’adresse de mon site, et qu’il n’y ait aucune modification, ni aucune utilisation commerciale (mais vous pouvez me contacter si vous souhaitez connaître mes tarifs).

Ce site est hébergé sur le serveur du génialissime et adorable Axel Terizaki.





%d blogueurs aiment cette page :