“Burn Nutella”, ça marcherait ?

eve online
Je ne sais pas si certains ont vu passer sur mon compte Twitter l’article à propos de l’opération “Burn Jita” sur le jeu en ligne massivement multijoueurs Eve Online (auquel je joue occasionallement, ci-contre c’est mon personnage). Le papier du Figaro expliquait que ce jeu laisse totalement au libre arbitre des joueurs la gestion économique et politique de l’univers, sans les empêcher quoique ce soit dans leurs actions. Du coup, depuis le début de l’année, une communauté de joueurs a voulu saborder un des trois centres névralgiques du jeu : le système solaire Jita (c’est un jeu de science-fiction où les joueurs pilotent des flottes de vaisseaux, visitent des systèmes, se battent, minent des champs d’astéroïdes et développent des technologies). “Burn Jita” est donc une vaste opération militaire (et suicide) où 1500 joueurs ont lancé à une date précise tous leurs vaisseaux à l’attaque. Et effectivement, leur action va changer toute la donne économique pour les 400 000 joueurs de ce MMORPG.

Mais là où j’ai trouvé ça amusant, c’est que le journaliste précise qu’à l’échelle de la Terre, cela correspondrait à 26 millions de personnes. En soit, ce n’est pas grand chose : rien qu’en France, nous sommes 65 millions. Certes, l’idée n’est pas de prendre les armes et de vouloir semer le chaos, mais je me disais qu’avec une action conjointe et pacifiste, il y aurait aussi de quoi bouleverser un secteur économique complet. Genre si ces gens-là boycottent soudain un produit ou une marque ?
Ce n’est bien sûr pas la même chose de coordonner 1500 personnes et 26 millions dans une même action, mais imaginez que nous soyons 26 millions consommateurs de Nutella à décider du jour au lendemain de ne plus acheter un seul pot tant qu’il y aura de l’huile de palme dedans 😛 ? Vous voyez le manque à gagner pour l’entreprise ? Vous imaginez l’impact de cette “guerre” totalement pacifique et légale ? C’est là qu’on se dit que Gandhi a raison : “l’épée de la résistance passive n’a pas besoin de fourreau et nul ne peut en être dépossédé par la force” disait-il. À méditer…

Catégories :

3 réponses

  1. Virginie dit :

    Ça serait beau de voir un mouvement pacifiste – mais puissant – naître. Hélas, je crains bien que la plupart des gens préfère ne pas voir pour ne pas savoir. Ignorer, pensent-ils, les dispense de l’obligation morale d’agir. Seule la nécessité fait bouger les foules…

  2. Mathieu D. dit :

    Il faut lancer l’opération “Burn Paris” ❗

    26 Millions de personnes c’est 2 fois la population de l’ile de France. A présent il reste à mobiliser tout ce beau monde pour quitter massivement la capitale et mettre fin à cette centralisation financière, et culturelle :mrgreen:

  3. Cookie dit :

    Depuis l’apparition de ma nouvelle copine la pâte-nord-américaine-à-base-de-fromage-frais-et-de-chocolat-suisse, on peut espérer que beaucoup moins de gens auront de scrupules… Mwa je dis ça peut se tenter maintenant. :mrgreen:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright

Creative Commons License

Le blog est intégralement écrit et illustré par Lalex qui met sa créativité à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : indication de la paternité, pas d’utilisation commerciale et pas de modification, selon la loi applicable en France.
Vous pouvez donc reproduire ce que je publie à la stricte condition d’indiquer mon nom et l’adresse de mon site, et qu’il n’y ait aucune modification, ni aucune utilisation commerciale (mais vous pouvez me contacter si vous souhaitez connaître mes tarifs).

Ce site est hébergé sur le serveur du génialissime et adorable Axel Terizaki.





%d blogueurs aiment cette page :