Paul Doherty et ses autres identités

Je ne parle pas souvent de livres sur ce blog, ce qui est étonnant vu le nombre d’ouvrages que je peux lire et que j’ai chez moi… Du coup, voici un peu de culture livresque avec ce coup de cœur pour un auteur aux multiples facettes.

livres paul doherty grace harding

J’ai découvert cet auteur sous son vrai nom, avec une série qui se passe dans l’Egypte ancienne, à l’époque du règne d’Hatchepsout. On y suit les enquêtes du Juge Amerokté, qui officie au Temple de Maât. Franchement, pour tous les amateurs de livres policiers et d’antiquité, c’est super agréable à lire. On voyage dans le temps grâce à tous ces petits détails de types de repas, d’armes, de décorations ou même de bijoux, vêtements et maquillage (mention spéciale pour les ongles laqués de la Divine Hatchepsout, j’ai envie d’attraper un vernis à ongle à chaque fois que l’auteur en parle) ! J’attends avec impatience la traduction du 7e tome…

Aimant sa plume, mon amoureux m’a alors conseillé de lire la série de L. C. Grace, car, et oui, c’est un des pseudonymes de Doherty ! Car voyez-vous, cet auteur a sept noms de plumes différents – presque un par série. Et là, j’ai plongé avec délectation dans l’Angleterre du XVe siècle, direction Cantorbéry et les enquêtes de la femme médecin Kathryn Swinbrooke. Mon seul regret : nous ne les avons pas tous ! Si une bonne âme veut bien me dégoter les tomes “L’œil de Dieu”, “Le livre des ombres” et “La rose de Raby”, je lui serai infiniment reconnaissante… Là encore, on est dépaysé grâce avec une vie quotidienne détaillée et qui donne une vraie richesse à l’enquête, sans oublier le contexte historique soigné. Et puis j’aime bien les rapports entre Kathryn et Colum (bel irlandais un peu sauvage) et leur évolution. C’est avec cette série que j’ai compris que je suis vraiment fan de la plume de cet auteur.

Ayant terminé tous ceux que nous avions en stock, je me tourne maintenant vers une autre série qu’il a écrit sous le pseudonyme Paul Harding, dans l’Angleterre du XIVe siècle cette fois-ci… A suivre !

Catégories :

3 réponses

  1. Mindalicious dit :

    7 identités !! rien que ça ! ( j’espère qu’il a pas des comptes twitter pour chacune ^^)

  2. morgane dit :

    Je suis d’accord avec toi…. j’ai adoré les deux premiers tomes. Les personnages sont attachants, et les intrigues bien ficelées.
    Il va d’ailleurs falloir que je ramène le tome 2 à son propriétaire et que je reparte avec le tome 3 :mrgreen:

  3. Lalex dit :

    Mindalicious > Non, tu imagines sinon 😯 !
    Morgane > Ha oui, tiens 😛 …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright

Creative Commons License

Le blog est intégralement écrit et illustré par Lalex qui met sa créativité à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : indication de la paternité, pas d’utilisation commerciale et pas de modification, selon la loi applicable en France.
Vous pouvez donc reproduire ce que je publie à la stricte condition d’indiquer mon nom et l’adresse de mon site, et qu’il n’y ait aucune modification, ni aucune utilisation commerciale (mais vous pouvez me contacter si vous souhaitez connaître mes tarifs).

Ce site est hébergé sur le serveur du génialissime et adorable Axel Terizaki.





%d blogueurs aiment cette page :