Des blogueuses s’emparent de la rue de la Paix !

Un titre en clin d’œil au Monopoly et à la chanson de Zazie, mais c’est plutôt les enseignes de la rue de la Paix à Nantes qui ont séduit les blogueuses… Je suis fière d’avoir organisé cet événement, riche de découvertes et de rencontres dans cette rue piétonne du centre-ville.

rue de la paix© image Google Maps

Nous avons commencé bien tôt pour un samedi matin, puisque le premier rendez-vous avait été fixé à La Mystérieuse Libraire Nantaise (2 rue de la Paix) à 9h30. Emmanuel, un des trois libraires de ce lieu pour lequel j’avais déjà craqué, avait ouvert plus tôt exprès pour nous, et nous a fait une visite du magasin et de ses différents espaces (BD, comics, indépendants, jeunesse et mangas). Comme c’était le partenaire de cette “opération blogueuses”, c’est dans ces murs que nous avons reçu notre sac, aux couleurs de la librairie, rempli des cadeaux de toutes les enseignes que nous allions découvrir tout au long de la journée ! Franchement, nous avons vraiment été gâtées, et il était dur de résister à la tentation de tout déballer aussitôt. Mais en êtres civilisés, les blogueuses ont contenu leur curiosité pour s’intéresser aux belles affiches Blacksad et aux BD du magasin.

C’est ensuite vers la boutique Inspirations (16/18 rue de la Paix) que nous nous sommes toutes dirigées : décorations et bijoux plus délicats et originaux les uns que les autres ! Nathalie Deniau Millon nous a expliqué sa passion pour la création et le fait de proposer des collections de créateurs, avant de nous laisser découvrir les deux pièces de son magasin-atelier. J’ai d’ailleurs eu un petit coup de cœur personnel pour un coussin tout mignon en lin et un joli collier que j’ajoute sur ma lettre au père Noël !

rue de la paix nantes mystérieuse librairie nantaise inspirations

Ensuite, nous nous sommes éloignées de la rue de la Paix pour nous diriger vers le cours des 50 otages et se réfugier au chaud dans un endroit que j’aime beaucoup : Coffee Shop 92,5° où là aussi, le patron a ouvert exprès plus tôt juste pour nous. Et en plus d’être là avec son large sourire et sa bonne humeur, il nous a traitées comme des princesses : montagne de délicieuse crème maison sur un café parfumé ainsi que dégustation de muffins et bagels ! Ce petit moment nous a permis de papoter entre nous, sous l’objectif de la photographe Ana Teixeira venue passer un peu de temps avec nous. Et surprise au moment de partir, il nous a offert à chacune un cookie encore tiède et une petite lingette pour se nettoyer les mains – attention délicate et appréciée.

C’est chez Milk (4 rue de la Paix) que nous avons ensuite été accueillies. Cette adresse, anciennement consacrée aux skateurs, a pu se concentrer sur les chaussures et les vêtements grâce à la reprise comme deuxième point de vente d’une autre boutique (Click Skate Store) l’année dernière. Du coup, ça a papoté marques, collections et lignes avec la vendeuse du magasin, et j’avoue avoir bien craqué sur des ballerines ailées façon le dieu grec Hermès et signées Jeremy Scott – dont il ne restait hélas plus ma pointure… Je crois que les plus modeuses d’entre nous ont été à deux doigts de vouloir acheter la moitié du magasin !

rue de la paix nantes coffee shop milk

La matinée était déjà terminée, aussi nous nous sommes de nouveau éloignées de la rue de la Paix pour aller manger des galettes à La Cordelière (7 rue Sainte-Croix) où le patron nous a offert l’apéro pour nous souhaiter la bienvenue, ainsi que les boissons de notre repas. Nous n’avons pas eu le temps de goûter les crêpes car le prochain rendez-vous nous attendait déjà, mais je peux vous dire que les galettes étaient très bonnes : je me suis régalée avec la saucisse-fromage-champignons, d’autant plus que sa pâte à galettes a un petit truc en plus qui me plaît bien…

C’est chez Carli (5 rue de la Paix) que nous étions attendues par Jacques Chauvelon, maître chocolatier et pâtissier à la tête de la maison depuis 1990. Il nous a alors raconté son histoire : pâtissier de formation, né dans le vignoble, il a d’abord travaillé dans l’affaire familiale, puis ayant découvert le chocolat, s’est pris de passion pour toutes les possibilités créatives que cela lui offrait, jusqu’à la reprise de cette enseigne nantaise qu’il a développée au point d’ouvrir un second magasin à Nantes. C’était passionnant de l’écouter raconter avec simplicité et humour son parcours… Nous avons toutes été séduites par sa générosité et son sens du partage : il nous a détaillé astuces et anecdotes concernant la réalisation des macarons et toute la subtilité qu’il faut pour les réussir ; nous avons aussi eu la chance de connaître sa recette de foie gras ; sans oublier des détails sur les chocolats et ce qu’il faut respecter pour qu’ils soient bons et de qualité. Nous avions plein de questions, et à chaque fois, il partageait avec nous toute son expérience et sa connaissance. Un moment qui aurait pu durer le double de temps tellement c’était intéressant, nous avons conscience que nous avons rencontré là un grand monsieur…

rue de la paix nantes la cordelière carli

Changement radical d’ambiance, nous sommes allées ensuite dans le magasin New York City Avenue (19 rue de la Paix) qui propose des vêtements masculins streetwear, hip hop et sportwear. Masculins, mais pas que, car pas mal de vêtements pouvaient finalement être unisexes, comme les t-shirts, les pantalons molletonnés ou encore les blousons… Nous avons flâné entre les casquettes et les jeans, au milieu des clients venus parfaire leur look.

Pour la troisième et dernière fois de la journée, nous avons quitté la rue de la Paix pour nous rendre cette fois-ci à La Perle d’Orient (2 rue des Bons-Français), un magasin de vêtements originaux et surtout, ce qui a beaucoup plu, disponibles du XS au XXXL. Grâce à ces coquines de blogueuses qui sont, il faut bien le dire, des amours, je suis repartie avec une très belle ceinture en cuir violet façon obi japonais qu’elles m’ont offerte pour me remercier de l’organisation de cette journée – ceinture que je ne n’aurais pas pensé essayer sans le conseil avisé de Raphaëlle qui tient la boutique. Merci les filles, j’ai été hyper touchée 😳 !

rue de la paix nantes new york city avenue la perle d'orient© photos Mindalicious

De retour rue de la Paix, nous avons été reçues adorablement en fin d’après-midi chez Dana (2 rue de la Paix) : cet endroit promet d’être notre futur lieu de prédilection à l’heure de l’apéro ! Et plus qu’une dégustation, c’est presque un apéritif dînatoire qui nous a été offert par le maître des lieux, tout gentil et très attaché à des valeurs bios et écolos. Quoi de mieux pour nous séduire que ces chips maison, ses petits toasts tièdes et ses mini-feuilletés fondants ? Mention spéciale pour la liqueur de biscuit qui se boit comme du petit lait, mais à consommer bien évidement avec modération. A ce sujet, d’ailleurs, nous avons apprécié sa démarche d’ouverture le dimanche aux aurores pour proposer à manger aux fêtards, mais en chassant ceux qui veulent picoler encore un peu plus. On s’est régalées dans une ambiance musicale bretonnante, et c’est avec plaisir que j’y retournerai…

Et pour conclure cette journée de découverte, c’est chez L’opticien (13 rue de la Paix) que nous avons terminé. Avec un scoop, au passage : ils vont prochainement changer de nom (mais pas de patrons, trois charmants hommes très accueillants) ! C’est un très beau magasin, spacieux et lumineux, où les montures sont disposées avec soin et logique. Nous y avons aussi appris les règles de base pour que des lunettes aillent avec la morphologie d’un visage, et certaines d’entre nous ont même apparemment trouvé monture à leur nez… Après ceux qui avaient ouverts pour nous en début de journée, eux ont fermé en ne gardant que nous dans leur magasin.

rue de la paix nantes dana kiavue

Formidable journée, en conclusion, nous avons été reçues partout avec tellement de gentillesse et de générosité dans la disponibilité et le temps qui nous a été accordé ! Et je ne vous parle même pas des cadeaux, c’était un peu Noël avant l’heure quand j’ai étalé tout le contenu des jolis sacs de La Mystérieuse Librairie Nantaise ! Entre la belle paire de boucles d’oreilles de la boutique Inspirations, les lunettes de chez New York City Avenue, en passant par l’élégant boitier à lunettes de Kiavue ou encore la boîte de macarons et chocolats de Carli, et bien d’autres cadeaux encore comme on le voit sur la photo ci-dessous… Je remercie chaleureusement tous les commerçants d’avoir participé à cet événement et de m’avoir fait confiance pour l’organiser.

rue de la paix nantes

 

 

Catégories :

Copyright

Creative Commons License

Le blog est intégralement écrit et illustré par Lalex qui met sa créativité à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : indication de la paternité, pas d’utilisation commerciale et pas de modification, selon la loi applicable en France.
Vous pouvez donc reproduire ce que je publie à la stricte condition d’indiquer mon nom et l’adresse de mon site, et qu’il n’y ait aucune modification, ni aucune utilisation commerciale (mais vous pouvez me contacter si vous souhaitez connaître mes tarifs).

Ce site est hébergé sur le serveur du génialissime et adorable Axel Terizaki.





%d blogueurs aiment cette page :