Le signe astrologique du Serpentaire

Les réseaux sociaux se sont émus ces derniers jours à propos des signes zodiacaux, et de la lutte entre astrologues et astronomes sur le bien-fondé d’un possible décalage de la répartition des signes et de leurs dates dans l’année. Et si l’horoscope devait soudain, en gros, reculer d’un signe (je serai vierge au lieu d’être balance par exemple), c’est parce qu’entre les Babyloniens (qui les ont établis) et aujourd’hui, les axes des planètes, du soleil et de la Terre ne sont plus les mêmes. Pire, voilà qu’on nous annonce un petit treizième, coincé entre le scorpion et le sagittaire : le serpentaire !

13e signe zodiaque serpentaire Sagittarius serpentarius ophiuchus horoscope zodiaqualAlors, avant tout, je prends la liberté de dessiner ce signe-là à ma sauce, c’est-à-dire en fonction de l’oiseau du même nom et non de la constellation elle-même (connue aussi sous le nom d’Ophiuchus). C’est plus joli je trouve, et ce ne sera pas le premier signe pour qui on fait de l’embellissement… Ensuite, cette histoire de décalage me semble fondée, ne serait-ce qu’avec l’obliquité (inclinaison de l’axe de la Terre) et la précession des équinoxes (changement dudit axe) qui décale la position des constellations par rapport à notre observation terrestre. Après, est-ce que cela joue sur les signes, je ne puis me prononcer. Reste que tout ceux qui se sentent concernés par l’astrologie ont eu la même réaction : ils se reconnaissent très bien dans leur signe à eux, absolument pas dans ce potentiel nouvel horoscope. Alors, que penser ?

Enfin, pour ce qui est du soit-disant nouveau signe, il est en fait aussi vieux que tous les autres ! Les Babyloniens ont en effet défini les 13 signes en fonction de la position de leurs constellations sur l’écliptique (la trajectoire annuelle du soleil vue de la Terre), mais pour des raisons mathématiques (merci les grecs), il est plus simple d’utiliser 12 signes pour les astrologues (le thème astral est basé sur un cercle, et 360° est un multiple de 12). En conclusion, nous ne faisons que redécouvrir un signe vieux d’environ 3000 ans.

Voici les dates définies par le Minnesote Planetarium Society pour cette nouvelle répartition zodiacale :
Capricorne : du 20 Janvier au 16 Février
Verseau : du 16 Février au 11 Mars
Poissons : Du 11 Mars au 18 Avril
Bélier : du 18 Avril au 13 Mai
Taureau : du 13 Mai au 21 Juin
Gémeaux : du 21 Juin au 20 Juillet
Cancer : du 20 Juillet au 10 Aout
Lion : du 10 Aout au 16 Septembre
Vierge : du 16 Septembre au 30 Octobre
Balance : du 30 Octobre au 23 Novembre
Scorpion : du 23 au 29 Novembre
Serpentaire : du 29 Novembre au 17 Décembre
Sagittaire : du 17 Décembre au 20 Janvier

Pour finir, il n’y a rien de neuf dans ce débat du décalage, ni dans l’évocation de ce 13e signe. Ce que Parke Kunkle annonce comme un bouleversement est un vieux débat récurrent. Cependant, la vraie grande question est : est-ce que cette fois-là va suffire pour que journaux et magazines bouleversent leurs pages « Horoscope » 😈 ?

Catégories :

22 réponses

  1. Anaël dit :

    Voilà un article qui me plait. Surtout, il n’y a rien de nouveau au niveau de l’astrologie. Si on fait attention, on voit que la durée des signes varie beaucoup d’un signe à l’autre (pour les Poissons et Taureau, cela dure presque 40 jours, 44 jours pour les vierges alors que pour les Scorpion, cela ne dure que 6 jours). Ce que tu dis sur la précession des équinoxes est juste, mais il faut garder à l’esprit qu’il y a toujours eu une dissociation entre l’astrologie et l’astronomie. Les dates qui sont données sont les dates de passage du soleil dans les différentes constellations. Il s’agit d’astronomie. Ensuite, l’astrologie s’en est inspirée pour faire son horoscope, sauf que l’astrologie a décidé de lisser les signes (tous les signes ne font qu’un moins, le scorpion n’a jamais fait 6 jours) et de n’utiliser que 12 constellations sur les 13 présentes.

    Comme le dit Lalex, il s’agit juste d’une mise au point sur une chose que l’on connait depuis toujours, l’astrologie et l’astronomie sont deux choses différentes.

  2. venna dit :

    Moi qui pensait que j’avais des chances de mettre au monde un poisson pour 2011, ce bébé aurait donc encore plus de chance d’être verseau !!! et moi je serais donc poisson… C’est bien compliqué ce changement… Je pense que rien ne changera. Le débat restera toujours le même et perdurera dans le temps. De tout façon qu’est ce que ça change pour nous ? Si nous changeons de signe nous ne changerons pas de personnalité ! Et je ne pense pas que les horoscopes des magasines deviennent d’un coup plus fidèles à la réalité et ils ne deviendront certainement pas plus précis !

  3. Screetch dit :

    De tout de façon, une étoile située à des milliards de km de nous a moins d’influence sur notre naissance qu’une mouche volant à 100 m au dessus de la tête du nourrisson…
    Alors soit on prend en compte chaque élément qui sévit au dessus de la naissance (poussières dans la pièces, souffle des personnes, battement d’un papillon à 150 mètres…) soit on ne fait rien car cela n’est pas suffisant pour quoi que ce soit… Comme si cela pouvait avoir de tout de façon avoir la moindre influence sur quoi que ce soit :mrgreen:

    En effet, les astrologues savent employer un style assez allusif pour inciter à y voir des choses personnelles! C’est le cas d’expressions comme « vos projets les plus chers » ou « l’être aimé ». On observe également que leurs prévisions sont discrètement sexuées pour s’adresser aux femmes qui avouent plus facilement lire leur horoscope. C’est une démarche de marketing. J’ai toujours du mal à comprendre qu’à l’heure des technologies, où la science ou la médecine ont avancé à un tel point, pourquoi les gens continuent à croire à ça…

    Bref, amusez-vous à lire votre horoscope, il n’y a aucun mal à ça. Mais n’y prêtez absolument aucun sérieux, c’est purement placébo.

    Désolé Lalex pour ce coup de gueule sur ton blog… Si tu vires ce message, je le comprendrais ^^. J’aime beaucoup ton blog !

    Et un peu de polémique, cela rapporte du monde, crois moi 🙄

  4. Jaelle dit :

    mince je serai Balance 🙁

  5. Paradise dit :

    Je passerais donc Lion….
    Note, je ne me suis quasiment jamais retrouvée dans « mon signe »….

  6. Gwen dit :

    A mon avis il n’y a pas de raison de supprimer ton commentaire Screetch. Chacun a le droit d’exprimer son opinion 🙂

    Quant à moi qui suis née début décembre, hé bien je serais donc serpentaire… Et de ce que j’ai pu lire sur ce signe, hé bien je m’y retrouve tout à fait !!! Ceci dit, je ne prête jamais attention à mon horoscope (sauf quand Lalex me l’envoie en live sur mon Nabaztag !!) et ne fais pas ma vie en fonction de mon signe astrologique.

    En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, Anaël (une fois n’est pas coutume !)… A moins que je n’ai pas compris. Tu semble dire que les gens se trompent, confondant astrologie et astronomie… Ce sont effectivement 2 choses différentes, mais il y avait au départ 13 signes astrologiques. Alors pourquoi en avoir supprimer un juste pour le côté pratique ? Et pourquoi un signe qui dure 19 jours au lieu de celui d’avant qui ne dure que 6 jours ?

    ET POURQUOI MON SIGNE ??? 😛

    Bref ! C’est effectivement un vieux débat et Jean Rignac, astrologue, avait d’ailleurs une rubrique sur RTL où il présentait l’horoscope en incluant le signe du serpentaire, dans les années 1970 !!

  7. Lalex dit :

    Anaël > Et oui, rien de nouveau dans cette annonce fracassante !
    Venna > Hihihi…
    Screetch > Bah pourquoi je le supprimerais ? Gwen a raison, tout le monde est livre d’exprimer son opinion (tant que ce n’est pas pour troller 😛 )…
    Jaelle et Paradise > Ben oui, c’est ce que je dis, ça fait tout drôle 😕 !
    Gwen > Hé hé hé, c’est vrai que certains astrologues travaillent toujours sur la base de 13 signes.

  8. Faustine dit :

    J’avoue qu’en férue d’astro, je suis très très curieuse de ce nouveau signe, et du mien qui m’est nouvellement attribué (j’étais bélier je suis devenue poisson !)
    Je guette les nouvelles infos sur la toile 😀
    Bisous !

  9. Gwen dit :

    Lalex> Oui, donc à mon avis, ceux qui disent qu’il y a toujours eu 12 signes en astrologie se plantent, surtout qu’au début, il y avait 13 signes pour tout le monde ! (vous en faites pas, j’aime bien embêter et contredire Anaël !)

  10. Thalia dit :

    J’ai pas envie d’être bélier moi me sens bien dans taureau.

    Et l’homme serait vierge?! O_o … je sais pas c’est louche lol

    On dit quoi des personnes qui seraient serpentaire?

  11. Lalex dit :

    Faustine > Oui, je me doutais que tu serais intéressée par tout ça !
    Gwen > Exactement :mrgreen:
    Thalia > Ben moi aussi, ça me fait très bizarre ce décalage de signe.

  12. Gwen dit :

    Thalia > http://www.i-feminin.fr/html/Astrologie/esoterisme006/147229.html
    Petit lien où on parle des Serpentaires et leurs traits de caractère.

  13. Anne-Laure dit :

    Oh de mon côté, je ne bouge pas ! A un jour près, je reste Taureau.
    Très Harry Potter ce « nouveau » signe… Comme tu avais pu l’annoncer sur Twitter 🙂
    J’aime beaucoup ton dessin. Il a l’air très zen ce signe. Qu’en dit-on ?

  14. Ashes dit :

    Très joli ton dessin bien que quand on ne connait pas le nom de l’oiseau, ce n’est pas exactement l’idée que le mot « serpentaire » avait fait naître dans mon esprit.

    Pour ma part, née un 22 juillet donc déjà pile à la limite dans le cancer je rencontrais déjà des décalages selon les horoscopes : pour certain j’étais cancer pour d’autre (mais une minorité) j’étais lion.

    Bah là du coup, c’est bon je suis cancer donc pas de changement pour moi 😀
    Ni pour Zhom qui était Sagittaire au 21/12 (et je me rend compte que même Maman serait restée dans son signe puisqu’elle était un taureau du 20/05)

    Par contre quelque chose me chiffonne dans tes dates :
    Tu dis :
    Capricorne : du 20 Janvier au 16 Février
    Verseau : du 16 Février au 11 Mars
    Verseau ne devrait-il pas plutôt commencer au 17 Février et ainsi de suite?
    Parce que pour le coup, ceux qui sont du jour charnière … peuvent choisir leur signe? :p 😉

  15. Lalex dit :

    Anne-Laure > Gwen a mis juste au-dessus de ton message un lien avec des éléments sur le caractère des natifs du fameux serpentaire. Et merci pour mon dessin 😀 !
    Ashes > Oui, c’est vrai que j’aurais dû peut-être le dessiner avec un serpent dans le bec vu qu’il en mange. Pour les jours charnières, c’est vrai que c’est toujours un problème (même à l’heure actuelle, les natifs du 21 ou 22 ont le souci).

  16. Gwen dit :

    Il est très beau ton dessin Lalex 😉

  17. Lalex dit :

    Gwen > Merci toi :mrgreen: !

  18. bonduelle dit :

    Tout ça c’est très intéressant, mais je n’arrive pas à trouver les caractéristiques des serpentaires sur la toile, étant mon nouveau signe astro, je me sens plus que concerné! 😥

  19. Arielle dit :

    je suis née un 17 décembre….serpentaire? sagittaire? au choix? ❗ ❓

  20. Nicolas dit :

    Ce que dit Anaël résume à peu près les recherches que j’ai faites.
    Ne pouvant me résumer de passer de « Scorpion » à « Balance », j’ai exécuté des recherches poussées. Et j’en ai déduis que effectivement, les dates données pour le Serpentaire seraient véritables selon l’ASTRONOMIE. Celle de l’Astrologie nous sont encore inconnues. J’ai également entendu parler des ascendants de 17° et 30°.
    Comme le démontrent plusieurs shémas que j’ai pût observer, le Serpentaire déborderai sur le troisième voir deuxième décan du Scorpion. Et, ne changerai à mon avis rien en Astrologie, ou alors seulement sur le fait que les Scorpion du troisième décan seraient Serpentaire, dont moi o_O.
    L’un des shémas que j’ai observé, parlons en terme sidérale, démontré exactement la même chose. L’astrologie sidérale n’étant pas la même, il la déplace de quelques jours voir un jour mais soit. J’ai pût observé qu’il débordé effectivement sur le Scorpion, mais me placerai au premier décan Scorpion.

    Voici le site:

    http://astrocarillon.com/site/articles.php?lng=fr&pg=1246&mnu_modecol=W

    Mais, nous utilisons ici l’astrologie tropicale. Si l’on venait a ajouter le signe du Serpentaire, je ne pense pas que les dates seraient tant chamboulées. Non, je pense que je serais donc sûrement Serpentaire. Et les personnes qui penseraient avoir les dates exactes et avoir vu leurs signes chambouler ce ferait de fausses idées.
    La seule chose qui me chamboulent c’est qu’il faut que je me renseigne un peu plus X_x. Mais bon, il me suffit de mon petit savoir sur le sujet et de garder l’espoir. Je ne suis peut-être pas astrologue, mais je suis sûr que les astrologues ne savent pas encore les dates ou s’ils les savent, se trompent, ou ne les ont pas encore déterminés! N’ayant pas d’impact sur nous étant donné que l’on résonne en terme tropical sur les dates fixes. Il n’y aurai que quelques, enfin la majorité é_è’ des Scorpions qui changeraient de signes. Et ceux du premier décan, donc sûrement les 6 jours restants pour ce signe, dont tout le monde pensent être choses, resteraient Scorpions.
    Voir peut-être aussi que le serpentaire a les caractéristiques du scorpion.
    Bref, peut-être MÊME! Que s’ils l’ont retirés ce signe zodiacal, c’est peut-être parce qu’il y’ en avait treize, ok, il y’ en aurait treize. Mais réfléchissez…
    Le Serpentaire ce placerait donc neuvième, pas treizième.
    Alors pourquoi le supprimer lui? Parce que le nom est celui d’un serpent? Non, je ne pense pas.
    C’est peut-être tout simplement parce qu’ils devaient en supprimer un, et, débordant sur celui du Scorpion, ils ont supprimés celui du Serpentaire, peut-être également à cause de son nom.
    Pour en revenir à douze. Ne me demandez pas pourquoi douze, sinon go voir les religions.
    Bref, pourquoi ne pas avoir supprimer Scorpion? Je ne sais pas. Peut-être car les gens auraient été plus affectés par ce signe que par celui du serpentaire, ou parce que les caractéristiques du Scorpion sont essentielles à l’astrologie. Ce qui est sûr. Ou, que le Serpentaire ne débordait sur le troisième décan du Scorpion, faisant du Serpentaire, la plus petite. Trop échelonnée sur Sagittaire et Scorpion.
    Qui pour les délimiter, feraient décaler les autres, mais prendrais, en outre! Les Scorpions du troisième décan dans son signe, et les sagittaire assignés!
    Alors voilà, j’attends vos réactions sur le sujet, et pour prouver mes dires, je vous demanderez de jeter un œil à ces sites ci-joint, et de me transmettre votre opinion sur le sujet.
    Ce que démontre le premier site est sûrement l’un des plus explicites sur le sujet. On voit très clairement que les dates sont celles que l’on parlent d’Astronomie. Ont voit que le Serpentaire déborde sur le troisième décan du Scorpion. Et qu’en terme astrologique, les dates sont inconnues.

    http://www.tuxboard.com/astrologie-13-signes-en-realite/

    Même sur Wikipédia! Observez bien, en bas, tout en bas, il y’ a par exemple:

    Scorpion, le symbole, et en dessous encore écris « scorpion ».
    Le premier parle d’Astronomie, et les second d’astrologie, ou l’inverse! Mais peu importe. Toujours est-il qu’en terme astronomique, les planètes donc, les dates seraient décalées pour le passage du soleil dans les constellations ou je ne sais quoi.
    Mais, qu’en terme astrologique, je resterai Scorpion! 22 octobre au 21 novembre.
    Ne connaissant pas les dates astrologiques du Serpentaire, nous ne pouvons savoir si ce ferait comme en Astronomie, mais je ne pense pas du tout vu les dates non identiques en terme d’astronomie, et en terme d’astrologie, grossière différence de dates, observez pas vous même:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Signe_du_Zodiaque

    Donc peut-être que, comme je l’ai dit, les dates ne changeraient pas, mais réduirais celle du signe scorpion et feraient du troisième décan scorpion serpentaire et du premier décan sagittaire serpentaire également. En rajoutant un décan pris dans l’un des signes pour en arriver à trois. Nous verrions donc si c’est le Scorpion, qu’il ne reste qu’un décan. S’il est de 6 jours, on retrouvera les 6 jours que l’on parle. Mais on l’aurait mal évaluée, inversant astrologie et astronomie. Et ce serait donc plus logique.

    http://ici-et-maintenant.forumgratuit.fr/t1573-et-le-serpentaire-il-existe-ou-pas

    Ce signe ci-dessus, démontre au deuxième post en réponse à cette femme, des choses troublantes…
    L’Astrologie sidérale donc, ferait en sortes que les signes soit en intervalles irréguliers? Car en terme tropical, 30° chacun, on obtient une roue à 360°. Bref,
    il résume bien tout ce que j’ai dit, mais ce que j’ai aussi dit, c’est qu’en terme astrologie sidérale, je reste Scorpion comme le démontre le site que j’ai donné en tout premier. Et que là, il répond à une femme qui est deuxième décan Scorpion. Or, il dit qu’elle serait soit dans le deuxième ou troisième décan de la balance, mais il pense qu’elle serait plus dans le troisième décan. Je suis dans le troisième décan du Scorpion, donc je resterai normalement, comme le montre deux des sites, Scorpion! Ils auraient donc mal fait les calculs, ou alors je serais donc Balance, troisième décan à trois jours près!!!!!!!!
    Mais, cela montre bien que les résultats sont trop irréguliers pour nous montrer une réponse claire et précise.
    Ici, en Europe, en occident, nous n’utilisons plus cela depuis l’antiquité. Donc, je resterai Scorpion troisième décan en terme tropical. A moins qu’il rajoute donc ce signe, et comme je l’ai expliqué, je serais Serpentaire.
    Ou s’ils résonneraient par conséquent, en terme tropical mais copiant sur le sidéral rajoutant un signe impromptu! Je serais troisième décan Balance voir 1er décan Scorpion selon les résultats PRECIS.
    Alors, voilà. Tel est la question. Je continu d’espérer que je sois encore Scorpion, car quand je lis la définition astrologique de ce signe, j’ai l’impression de lire mon auto-biographie. Serais-je donc de ce signe, mais d’un décan différent? Ou le terme tropical serait-il celui dont il faut se fier? Ou alors, je serais Balance? Ou encore Serpentaire in-extremis?
    Tel est la question, et j’espère que je trouverai bientôt réponse auprès des ASTROLOGUES véritables. Car, malgré le fait que l’on se base sur le tropical, il y’ a une treizième constellations ou je ne sais quoi. Alors, si l’on ne s’embarrasse pas avec, c’est soit parce que l’effet médiatique serait trop important, soit parce que elle est petite, déborde sur celle du Scorpion, et n’affecte pas le caractère de ces derniers. Qui détient la vérité? ^_^.

    http://indicible.blog.lemonde.fr/2011/03/21/le-serpentaire-le-treizieme-signe-oublie/

  21. anishkov grodinovsky dit :

    Ouinnnn!!!!! Fait chier , moé je le prends pas pentoute, ca m’énerve en ben plus que plus je m’aimais à la folie en bélier, solitaire,fière,, entêtée au plus haut et loin degré dans tous ses sens …. bon m’a plutôt allez me choisir un poisson …cé toute esti…esti ca me gggggggrrrrrrr quand même 💡

  22. armelle dit :

    Pour moi, depuis longtemps, les vraies dates sont du 09 au 21 novembre… (?!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright

Creative Commons License

Le blog est intégralement écrit et illustré par Lalex qui met sa créativité à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : indication de la paternité, pas d’utilisation commerciale et pas de modification, selon la loi applicable en France.
Vous pouvez donc reproduire ce que je publie à la stricte condition d’indiquer mon nom et l’adresse de mon site, et qu’il n’y ait aucune modification, ni aucune utilisation commerciale (mais vous pouvez me contacter si vous souhaitez connaître mes tarifs).

Ce site est hébergé sur le serveur du génialissime et adorable Axel Terizaki.





%d bloggers like this: