Du fun au lol en passant par le hype

Si la plupart des gens connaissent les expressions lol et geek aujourd’hui, nous avons un tas d’autres expressions à la mode… Et ce qui reste amusant, c’est que ces tics de language se suivent et ne se ressemblent pas. Les décennies se succèdent, et leurs chouchous verbaux aussi.

statue terra botanica angers rire lol

Alors, petit retour en arrière dans les années 80. Je me souviens d’avoir souvent dit “c’est fun” ou “ça craint”, dans un lointain passé… Pas vous ? C’était l’époque du “too much”, des trucs “galères” et des “ça gaze ?”. On allait à la “pistache” (moi en tout cas, c’est là que j’allais nager), et si on était “branché”, on était capable de snober nos copines avec un sublime “j’te cause plus” encore plus fort que l’actuel “parle à ma main”. “Dacodac” ?

Ensuite, j’ai découvert dans les années 90 le merveilleux registre des superlatifs à outrance. Les “c’est énorme”, “c’est giga”, “glauque de chez glauque”, tous les “trop” (trop bien, trop top, trop bon, trop ouf) et l’entraînant “à donf !” ponctuait les discussions. On se “bigophonait” à cette période, c’était “nickel chrome”. Je me souviens aussi du “tu veux pas 100 balles et un Mars ?” que nos euros actuels ont laissé derrière nous sans regret… On “pétait un câble” éventuellement après un “ta mère”, et on terminait nos démonstrations de catégoriques “j’t’explique pas” et autres “point barre”. Il y avait aussi le verlan, c’était un peu “zarbi” mais rigolo.

Une fois la peur du “bug” du passage à l’an 2000 dépassé, “no soussaiiiille”, arrivait l’ère des “reteuteus”, des “bobos” et du “hype”. Je garde encore bien solidement ancré en moi le “c’est clair” qui ponctue beaucoup de mes propos… Pour d’autres, c’est le fourre-tout “ça le fait”, le “aware” d’un grand penseur belge 😛 , ou encore le “j’ai envie de dire”. Et encore un peu plus tard arrivent nos fameux “geeks”, mais aussi le “bling-bling”. Ce qui était autrefois “tendance” est devenu “it-quelque-chose” (girl, bag, etc.) ou “vintage” – c’est suivant le style, hein. On est “lol” ou “mdr”, et au secours pour la langue française, le SMS a fini d’achever les phrases avec de la phonétique réduite à des simples lettres.

Alors, pour conclure, puisque nous entrons dans une nouvelle décennie, il ne nous reste plus qu’à attendre de voir ce qu’elle nous apportera comme lot d’expressions typiques !

Catégories :

16 réponses

  1. Mystical dit :

    Excellent cet article, j’aurai envie de dire GG ! ^^

  2. Jaelle dit :

    c’est clair^^

  3. Gwen dit :

    La pistache ? Rhooo, ça vient d’où ça ? 😆

    J’avoue user et abuser des LOL et MDR actuellement, même dans les discussions orales parfois…

    Dans les années 80, moi je disais souvent : “n’importe-bagage” au lieu de n’importe quoi, là où d’autres disent (ou disaient ?) parfois “n’importe nawak” !! Je n’ai aucune idée d’où me venait cette expression mais mes copines de collège la disaient aussi 😛

    Je dis souvent “c’est space” au lieu de bizarre… Haaaa, angilicismes chéris…

    Merci pour cet article frais et rajeunissant !!! (me sens vieille depuis que je connais l’âge d’un certain Graou dont je t’ai parlé 😉 )

  4. Thalia dit :

    Dans les années 2000 on peut rajouter le “ouais, genre” de nos chères adolescentes. 🙂

    Quel bon voyage dans le temps. Etant née en 82, je pense que je me situe plus dans les années 90 pour le langage.

    Merci pour ce petit voyage.

  5. Lalex dit :

    Mystical et Jaelle > :mrgreen:
    Gwen > Ben piscine > pistoche > pistache ! “N’importe nawak” et “c’est space”, je le dis aussi mais je pense que c’est plus récent… Et de rien, c’était drôle à écrire !
    Thalia > C’est vrai ça, je manque de branchitude 😉 …

  6. Anne-Laure dit :

    Ah ah, que de souvenirs… Giga Mega d’enfer !

  7. Screetch dit :

    Je connaissais “Ni’mporte Bagages” aussi ^^
    Sinon, avec ma copine, on s’est tapés dessus (à coup de mots je vous rassures 😉 parce que l’on était pas d’accord sur l’époque du verlan… A quelle période mettez vous ça ?

    Sinon, aujourd’hui, il y a les “memes” sur Internet, les DTC, WTF, OMG et toutes autres onomatopées à base de trigramme de mots anglais.

    Dans le passé, on utilisait déjà des “memes” de langages liés à des émissions de télé. Rappelez-vous des phrases piquées aux Guignols de l’info ou même aux antiques Bebêtes Show, les nuls ou les inconnus ! “Salut, T.V.A. bien ?” ; “A gr gr gr” ; “Dans la série Regis est un con” ; “A que coucou”…
    Sinon, rappelez vous aussi de “3615 code mavie” à ceux qui parlaient un peu trop souvent d’eux mêmes ^^

  8. Mystical dit :

    Dans le même genre, on peut ajouter “et la marmotte? elle met le chocolat dans le papier d’alu” voir juste “et la marmotte?”…
    Et puis depuis quelques années est apparu l’affreux “au jour d’aujourd’hui”.
    J’ai cité dans mon com précédent GG, mais j’aime bien aussi OSEF (on s’en fout) et DTC pour les versions FR 😀 Par contre je déteste les LOL & MDR. Je préfère mettre un smiley qui rigole qu’un LOL 😀

  9. Lalex dit :

    Anne-Laure > Hihihi !
    Screetch > Pas mal ça en effet ! Comme quoi, j’en ai oublié pas mal 😀 …
    Mystical > Haaa la marmotte, ancêtre de Renée la taupe !

  10. Nikit@ dit :

    “Au jour d’aujourd’hui” … je ne supporte pas !!!! Concernant “Ouais genre”, c’est pareil (ma fille en abuse). Il y a des expressions comme ça … Les autres m’ont rappelé plein de souvenirs ! Sympa cet article, nickel chrome :mrgreen:

  11. Lalex dit :

    Nikit@ > Ho celle-là je ne le supporte pas non plus 😈 !
    Penfeld > Pas mal le concept…

  12. Albert dit :

    A la maison, avec des 4-11 ans j’ai droit à :
    – c’est trop pas ça
    – trop chou

    Quant à mes années 80, c’était in ou out, j’avais une meule comak : un 103SP, et je posais ma vache dessus pour aller au bahut.
    Il y a eu aussi le “Ah doup doup doup” d’Antenne2 et le “ouin-ouin” de Magdane qui s’échangeaient dans la cour de l’école.
    A chaque génération son langage…

  13. Thalia dit :

    Yavait aussi la pub avec le fameux Wazaaaaaaaaaaaaaa qui avait fait fureur dans les années 90. :mrgreen:

  14. Fanny dit :

    Super rigolo ce petit revival de nos expressions !
    Le plus récent que j’ai noté (et bien car je m’en suis inspirée pour mon blog) c’est l’utilisation à outrance du mot “juste”. C’est “juste sublime”, “juste trop bien” “juste pas possible”..
    Bref je trouve ça plutôt rigolo, même si je comprends que ça peut en énerver certains !
    Comme Gwen je garde le “c’est space”,j’ai du mal à m’en détacher. J’avoue aussi dire encore “c’est relou” ou “c’est chelou”. Je suis super has been :mrgreen: je m’en rends compte !

  15. Mike dit :

    Moi je me souviens de “T’inquiètes Boboche”
    Ou encore “Virer de la carafe”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright

Creative Commons License

Le blog est intégralement écrit et illustré par Lalex qui met sa créativité à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : indication de la paternité, pas d’utilisation commerciale et pas de modification, selon la loi applicable en France.
Vous pouvez donc reproduire ce que je publie à la stricte condition d’indiquer mon nom et l’adresse de mon site, et qu’il n’y ait aucune modification, ni aucune utilisation commerciale (mais vous pouvez me contacter si vous souhaitez connaître mes tarifs).

Ce site est hébergé sur le serveur du génialissime et adorable Axel Terizaki.





%d blogueurs aiment cette page :