Je fais partie du monde mutant de Marlo Morgan

Le message des aborigènes d’Australie transmis par cette américaine à l’esprit ouvert, immergée totalement dans une tribu à travers le bush australien et dépossédée de ses biens occidentaux, est à la fois fantastique et effrayant. Marlo Morgan raconte son voyage incroyable sous la forme d’un parcours initiatique qui offre une vision du monde et de l’humain très enrichissante.

livre message hommes monde mutant marlo morgan j'ai lu rouge bougie

Ses interrogations, les réponses des aborigènes, et toutes ses réflexions et ses sensations sont dévoilées aux lecteurs sous la forme d’un roman biographique. Et on a vraiment l’impression de lire le récit d’une aventure réellement vécue malgré la polémique outre-atlantique sur l’authenticité de ce témoignage (mais avec une hargne telle qu’elle en devient, je trouve, presque suspecte). Au final, je pense que ce n’est pas très important que ce soit un pur roman ou qu’il y ait réellement un fond de vérité, car quoiqu’il en soit, cela n’ôte rien à son message sur la beauté de la nature, les bienfaits de l’appréhension de notre vrai potentiel en respect avec notre environnement, et sans doute même un peu plus… J’ai énormément apprécié leur manière de remercier le “Grand Tout” pour tout ce qui leur arrive, ainsi que l’amour qu’ils portent en eux. Très ludiques, ils me font un peu penser, allez savoir pourquoi, aux dauphins. Le titre, quant à lui, trouve pleinement sa justification puisqu’on a rapidement l’impression que les primitifs, c’est nous, au vu de nos comportements…

Dernier point, j’aime la notion du talent que nous recevons à la naissance et que nous devons développer pour le mettre au service de la communauté, et le fait de se choisir un nom soi-même en conséquence. Cela donne confiance en soi en tant qu’humain, et donne envie de vivre en harmonie avec les autres, dans un respect mutuel et une paix qui fait bien défaut à notre planète ! Je regrette juste la décision de ce peuple pour sa propre pérénnité, seule note qui me dérange même si elle n’enlève rien à l’enseignement de cet histoire (surtout qu’ils n’encouragent aucunement les autres à faire comme eux). Un livre remarquable !

“Message des hommes vrais au monde mutant” • Marlo Morgan

3 thoughts on “Je fais partie du monde mutant de Marlo Morgan”

  1. Bon, autant le dire, ce livre, je l’achète >_<
    J'adore ce genre d'ouvrage, qui nous fait à la fois nous divertir, réfléchir, nous questionner … Bref, je ne connaissais pas l'ouvrage, ni l'auteur, mais c'est sur, il faut que je me le procure !!!

  2. Effectivement, ce livre est fantastique. Dans le même esprit vous pouvez aussi trouver des lectures intéressantes de l’auteur Castaneda… Encore meilleur en espagnol !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.