Nous sommes bien peu de choses dans l’univers

Même si nous savons pertinemment que notre planète est bien petite à l’échelle des certaines de ses voisines et surtout de notre soleil, en avoir une preuve visuelle est un rappel assez percutant. C’est dans un article sur les radiations solaires que je suis tombée sur cette image que je n’ai pas pu m’empêcher de partager.

L’article parlait des radiations et particules émises par le soleil, et rappelle que la Terre en est protégée par sa magnétosphère (mais pas les astronautes, d’où la nécessité de développer de quoi les protéger lors de leurs voyages spatiaux). C’est pour illustrer l’importance de ces émissions solaires que l’image ci-contre s’y trouve. Et quelle image ! Notre planète a en effet de quoi subir de plein fouet l’activité du Soleil, et je redécouvre surtout à quel point notre planète est petite, et nous, les humains, encore plus.
Cela me rappelle également une vidéo qui montre que notre si gigantesque Soleil, à l’échelle de la Terre, n’est lui-même qu’une toute petite boule brillante face à d’autres étoiles :

Rien de neuf dans ce billet vis-à-vis de l’actualité scientifique, mais je me dis que cela permet de se remettre à une juste place dans l’univers en ce début d’année 2011 : nous sommes si minuscules ! Et nous avons encore tant à découvrir…

Catégories :

8 réponses

  1. Ellana dit :

    Moi qui me trouvait déjà minuscule sur cette Terre, tu m’as achevé loooooool Cette image est juste ultra impressionnante …

  2. Thalia dit :

    C’est vrai que c’est toujours impressionnant de voir des images pareilles. Mais c’est fascinant et magnifique. 😎

  3. Lalex dit :

    Oui, je trouve que ça fait du bien de se le rappeler de temps en temps 😉 …

  4. Clair, nous sommes peu de choses et le monde est tout petit! ça fait du bien de le rappeler de temps en temps et de relativiser…

  5. Nakuni dit :

    Et bien au moins maintenant je pourrai penser à VV Cephei à chaque fois que je serais énervé par une bêtise de la vie :p, sympa ce petit billet.

  6. Lalex dit :

    Carole et Nakuni > Je suis ravie que ce petit billet vous ait plu et bienvenue sur Feuille de velours !

  7. Fanny dit :

    Joli article ! Je suis une passionnée d’astronomie c’est LE domaine qui me fascine et je regrette de ne pas avoir pris cette voie dans mes études…Mais ça reste une passion et je fais joujou avec mon telescope, malgré la pollution lumineuse toujours plus grande qui me permet d’en voir de moins en moins 🙁

  8. Lalex dit :

    C’est vrai qu’en ville, ça ne doit vraiment pas être facile 🙁 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright

Creative Commons License

Le blog est intégralement écrit et illustré par Lalex qui met sa créativité à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : indication de la paternité, pas d’utilisation commerciale et pas de modification, selon la loi applicable en France.
Vous pouvez donc reproduire ce que je publie à la stricte condition d’indiquer mon nom et l’adresse de mon site, et qu’il n’y ait aucune modification, ni aucune utilisation commerciale (mais vous pouvez me contacter si vous souhaitez connaître mes tarifs).

Ce site est hébergé sur le serveur du génialissime et adorable Axel Terizaki.





%d bloggers like this: