Même si nous savons pertinemment que notre planète est bien petite à l’échelle des certaines de ses voisines et surtout de notre soleil, en avoir une preuve visuelle est un rappel assez percutant. C’est dans un article sur les radiations solaires que je suis tombée sur cette image que je n’ai pas pu m’empêcher de partager.
L’article parlait des radiations et particules émises par le soleil, et rappelle que la Terre en est protégée par sa magnétosphère (mais pas les astronautes, d’où la nécessité de développer de quoi les protéger lors de leurs voyages spatiaux). C’est pour illustrer l’importance de ces émissions solaires que l’image ci-contre s’y trouve. Et quelle image ! Notre planète a en effet de quoi subir de plein fouet l’activité du Soleil, et je redécouvre surtout à quel point notre planète est petite, et nous, les humains, encore plus.
Cela me rappelle également une vidéo qui montre que notre si gigantesque Soleil, à l’échelle de la Terre, n’est lui-même qu’une toute petite boule brillante face à d’autres étoiles :
Rien de neuf dans ce billet vis-à-vis de l’actualité scientifique, mais je me dis que cela permet de se remettre à une juste place dans l’univers en ce début d’année 2011 : nous sommes si minuscules ! Et nous avons encore tant à découvrir…
8 réponses
Moi qui me trouvait déjà minuscule sur cette Terre, tu m’as achevé loooooool Cette image est juste ultra impressionnante …
C’est vrai que c’est toujours impressionnant de voir des images pareilles. Mais c’est fascinant et magnifique. 😎
Oui, je trouve que ça fait du bien de se le rappeler de temps en temps 😉 …
Clair, nous sommes peu de choses et le monde est tout petit! ça fait du bien de le rappeler de temps en temps et de relativiser…
Et bien au moins maintenant je pourrai penser à VV Cephei à chaque fois que je serais énervé par une bêtise de la vie :p, sympa ce petit billet.
Carole et Nakuni > Je suis ravie que ce petit billet vous ait plu et bienvenue sur Feuille de velours !
Joli article ! Je suis une passionnée d’astronomie c’est LE domaine qui me fascine et je regrette de ne pas avoir pris cette voie dans mes études…Mais ça reste une passion et je fais joujou avec mon telescope, malgré la pollution lumineuse toujours plus grande qui me permet d’en voir de moins en moins 🙁
C’est vrai qu’en ville, ça ne doit vraiment pas être facile 🙁 !