Des vraies vertus de la sieste

Je suis une adepte de la sieste. Je l’avoue. Même si elle est fort mal vue dans notre société occidentale car considérée comme de la paresse, elle est pourtant une manière efficace de lutter justement contre la somnolence de l’après-midi. Elle permet de regagner en vitalité et en concentration pour être plus efficace, et selon certaines études, diminuerait le stress et ses potentiel dégâts sur l’organisme. Au Japon et en Chine, elle est inscrite dans le Code du travail, et dans de nombreux pays chauds, c’est plus qu’une coutume, car cela permet de ne pas être handicapé par les heures les plus dures de la journée.

sieste chats dormir sommeil chat

Alors, parce que j’essaye d’être à l’écoute de mon corps et de ses besoins, parfois je cède à l’appel de la sieste. La plupart du temps, une grosse demi-heure suffit amplement, et c’est un réel apport pour bien travailler ensuite. Parfois, une dizaine de minutes me suffisent, car le plus important est de pouvoir donner à son corps et à son cerveau une parenthèse dans la journée, comme une espèce de respiration dans nos rythmes parfois un peu fous. Ainsi qu’un éventuel complément à une nuit trop courte, pour ceux qui ont toujours du mal à se lever lorsque le réveil sonne… Alors, par ce petit billet, quelque part je milite moi aussi pour le lobbying de la sieste (n’est-ce pas Chantallb 😉 ) – et après tout, il semblerait que même le ministère de la santé y songe !

Catégories :

10 réponses

  1. Mystical dit :

    La sieste je suis pour, mais elle ne me convient pas.
    J’explique.

    D’un, il me faut en journée (et même le soir), beaucoup de temps pour m’endormir, compter peut être min 30mn.

    Et de deux, quand j’arrive à faire la sieste en journée, je me sens très fatiguée ensuite pour le reste de la journée.

    Bref, c’est dommage parce que je suis sure pourtant que ça me ferait du bien parfois, surtout que vu que je bosse en télétravail, cela pourrait m’être possible ^^.

    En fait perso, je serai plutôt pour une pause massage (dos ou pieds) en milieu de journée ^o^

  2. Mei Ling dit :

    Lorsque je vivais à Taiwan, ça m’avait étonné de voir tout le monde faire la sieste, même dans les lycées ou dans les entreprises.
    Moi, c’est une chose que je n’ai jamais pu faire, même étant enfant!
    Je suis incapable de m’endormir dans la journée, en Maternelle, les institutrices m’emmenaient dans la classe de CP pendant la sieste car j’empêchais tout le monde de dormir :mrgreen:
    Par contre, avec le temps, j’ai appris à remplacer ce moment par de la méditation, tout aussi reposante selon moi!

  3. Youggie dit :

    Haha, j’adore faire la sieste, mais le problème, c’est que je n’arrive pas à faire de petites siestes : soit je dors un minimum de 2h (même si j’ai très bien dormi durant la nuit, genre 8h de sommeil)(j’ai du sang de marmotte dans les veines), soit je suis obligée de mettre mon réveil durant l’après-midi pour que ça ne me prenne pas tout mon temps (souvent quand je suis crevée, j’ai des milliards de choses à faire !).

  4. Valérie dit :

    Je suis une vraie adepte de la sieste, courte ou plus longue mais jamais plus de 2 heures
    Faut dire qu’avec 5 chats qui font ça très très bien, j’ai le bon exemple :mrgreen:

  5. Gwen dit :

    Et si je ne me trompe pas, Valérie, tu as un 6ème chaton qui doit bien faire la sieste, non ? Enfin je l’espère pour vous !! Ou alors il (enfin “elle”) t’épuise afin que tu fasse de bonnes siestes !

    Pour ma part, je suis un peu comme Mystical et Youggie, il me faut au moins 30 mn pour m’endormir et donc une sieste en journée me prend environ 2 heures minimum. Mais au réveil, je suis parée pour faire la fête toute la nuit !

    Et j’adoooore faire la sieste ! 😀

  6. Lalex dit :

    Wow, merci pour tous vos commentaires !
    Mystical, Youggie et Gwen > Il m’est déjà arrivée aussi de faire des siestes aussi longues, mais c’est exceptionnel et c’est lorsque je n’ai dormi que très très peu la nuit.
    Mei Ling > J’avais lu un article disant que c’est le problème de ceux qui n’arrivent pas à mettre leur cerveau au repos (moi la méditation m’a appris à le faire et ça me permet même d’éviter les insomnies). C’est valable aussi pour le temps d’endormissement (pour Mystical, Youggie et Gwen).
    Valérie > Oui, ça j’imagine bien que tu as de beaux exemples 😀 ! Sur la photo ci-dessus, ce sont les deux chats de mes parents.

  7. valérie dit :

    Gwen, le “6ème chaton” commence à faire de vraies siestes en effet donc j’en profite 😉

  8. marievdk dit :

    Chez moi elle est au programme tous les dimanches…. une coupure nécessaire pour mieux repartir… non, non, non, pas de la paresse, tu as raison : une manière d’écouter son corps!

  9. Lalex dit :

    Valérie > 😉
    Marievdk > Je suis bien d’accord !

  10. emanu124 dit :

    Mouahahahahah les minous. Moi je ne fais la sieste que si je suis vraiment crevée à ne plus pouvoir avoir les yeux ouverts.
    Je me sens vaseuse jusqu’au soir après.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright

Creative Commons License

Le blog est intégralement écrit et illustré par Lalex qui met sa créativité à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : indication de la paternité, pas d’utilisation commerciale et pas de modification, selon la loi applicable en France.
Vous pouvez donc reproduire ce que je publie à la stricte condition d’indiquer mon nom et l’adresse de mon site, et qu’il n’y ait aucune modification, ni aucune utilisation commerciale (mais vous pouvez me contacter si vous souhaitez connaître mes tarifs).

Ce site est hébergé sur le serveur du génialissime et adorable Axel Terizaki.





%d blogueurs aiment cette page :