Ouverture du Passage Sainte-Croix à Nantes

J’avais vu les travaux commencer il y a pas mal de temps déjà. Il faut dire que les bâtiments qui jouxtaient l’église Saint-Croix dans le Bouffay n’étaient pas en super état… En revanche, je ne savais absolument pas ce qui se préparait (je n’avais pas spécialement cherché à le savoir, j’avoue), et ce fût donc une surprise de le découvrir !

passage sainte croix nantes exposition

C’est devenu un passage très agréable et lumineux qui relie la place Saint-Croix et la rue de la Bâclerie, qui traverse donc l’ancien prieuré construit par les moines bénédictins au XIe siècle. Le lieu est à la fois très moderne avec sa grande verrière en métal et en verre, et en même temps respectueux du passé de ces lieux qui appartenaient au diocèse. Les bâtiments, totalement restaurés, sont devenus des salles d’expositions (en accès libre, tout comme le passage lui-même, du mardi au samedi de 12h à 18h30). A l’heure actuelle, c’est le peintre coréen et prêtre dominicain Kim En Joong qui expose ses peintures sur la thématique “Passeur de lumière”, et ce jusqu’au 5 mars 2011. J’ai aussi appris qu’à l’étage était prévu un parcours pédagogique consacré au patrimoine chrétien et qui sera d’accès payant. C’est vraiment un très joli travail de mise en valeur du patrimoine nantais en plein cœur du quartier piéton, et je conseille vraiment d’y faire une balade…

Catégories :

4 réponses

  1. Gwen dit :

    Je confirme c’est vraiment du très beau travail. Le mélange ancien/moderne est très réussi.

  2. Valérie dit :

    Il faut que j’aille voir ça à l’occasion 🙂

  3. Gwen dit :

    J’y suis repassée ce midi avec ma collègue de bureau, Fanfan, afin de lui faire découvrir ce lieu que j’aime déjà beaucoup et qui, selon moi, va faire partie de mes incontournables !

    Il y avait là une charmante dame qui a beaucoup parlé avec nous et nous a expliqué pas mal de choses sur ce passage. J’en profite donc pour partager avec vous ce que j’ai appris ce midi !

    Tout d’abord, concernant le peintre qui expose actuellement, Kim En Joog : il est à la base bouddhiste et lorsqu’il donnait des cours à l’école d’arts de Séoul, il a été en contact avec le christianisme. Cette religion lui ayant plu, il s’est converti sans en parler à sa famille, qui a très mal pris la chose.

    En ce qui concerne l’exposition à l’étage, ils utiliseront beaucoup les supports audiovisuels, n’ayant que peu d’objets à exposer (ceux-ci étant déjà dans divers musées), ainsi que des bornes interactives. L’exposition sera donc facilement accessible avec des enfants.

    Quant aux animations, elles seront a priori nombreuses, en passant par “les midis du passages”, tous les jeudis midis. Ce seront des animations diverses et variées, comme des mini-récitals ou encore des débats autour d’une oeuvre picturale ou autre. Ces midis du passage commencent demain avec du jazz. En tout, entre la présentation de l’oeuvre et le débat, l’animation devrait durer environ 25 minutes, à 12h30 et 13h15, ce qui laisse le temps d’y aller sur le temps de la pause déjeuner.

    Et en bonus, l’adresse du blog du Passage Sainte Croix, pour ne rien perdre de ce qui s’y passe 😉 http://passagestecroix.ek.la/ Elle est pas belle la vie ? 😛

  4. Lalex dit :

    Valérie > Tu verras, c’est très chouette.
    Gwen > Merci beaucoup pour toutes ces infos supplémentaires *biz* !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright

Creative Commons License

Le blog est intégralement écrit et illustré par Lalex qui met sa créativité à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : indication de la paternité, pas d’utilisation commerciale et pas de modification, selon la loi applicable en France.
Vous pouvez donc reproduire ce que je publie à la stricte condition d’indiquer mon nom et l’adresse de mon site, et qu’il n’y ait aucune modification, ni aucune utilisation commerciale (mais vous pouvez me contacter si vous souhaitez connaître mes tarifs).

Ce site est hébergé sur le serveur du génialissime et adorable Axel Terizaki.





%d blogueurs aiment cette page :