Qu’est-ce que le cosplay ?

Après un dimanche passé aux Utopiales en parlant du cosplay sur mon compte Twitter, j’ai réalisé qu’une petite explication s’imposait. Venant d’une contraction de “costume” et “playing”, il s’agit pour les participants de se déguiser en un personnage imaginaire en provenance de mangas, BD, dessins animés, jeux vidéos, séries télé ou films. Cette pratique est née aux Etats-Unis dans les conventions et festivals de science-fiction, celles dédiées à Star Trek et Star Wars en tête (souvenez-vous de la comédie sur le sujet avec Alan Rickman et Sigourney Weaver : Galaxy Quest). Mais le cosplay a surtout connu une très grande ampleur au Japon (au point qu’on imagine parfois que cela vienne de ce pays). Il est vrai que les images des cosplayers costumés en personnage de mangas est souvent plus impressionnante pour les journalistes et le public…

utopiales cosplay evangelion monster hunter

Comme on a pu le voir lors du concours de dimanche, en plus du costume le plus ressemblant possible, le passage devant le jury et les spectateurs nécessite également une petite mise en scène ou une chorégraphie, parfois fidèle, ou parfois au contraire bourrée d’humour. Pour le coup, c’est une pratique cette fois-ci plus européenne que japonaise ou américaine. Le but avoué est de s’amuser et de se faire plaisir, et il arrive souvent que des participants défilent hors concours, juste pour le plaisir de présenter leurs créations.

utopiales pavla laguna diva cinquième 5e élément film besson

Enfin, la pratique habituelle veut qu’un costume ne se présente qu’une seule fois à un concours, et qu’il ait été créé à la main. Parfois, il nécessite plusieurs mois de travail – ce qui a dû être le cas, je suppose, de la gagnante du concours individuel cette année avec son magnifique costume de Pavla Laguna (Le 5e Element, un film cher à mon cœur) !

Catégories :

8 réponses

  1. Ellana dit :

    Splendide le cosplay de Pavla !!!
    Perso, je connaissais déjà, je m’étais cosplayée en Lady Oscar il y a deux ans à la Japan Expo hihi (mais pas de concours pour moi par contre)
    Et à la fin du mois, je serai cosplayée en mon perso (Irnia, jolie rousse gothico-baroco-pirate loooool) mais une fois encore, pas de concours, juste du plaisir à incarné un personnage 😉
    (ça me fait pensé à une PPC d’anglais, où j’avais présenté ce qu’était le cosplay, ma prof était baba looool)

  2. Gwen dit :

    Hé bien personnellement, j’ai découvert le cosplay ce dimanche, aux Utopiales. Et effectivement, j’imaginais que c’était une pratique qui venait du Japon et que les pratiquants ne se “déguisaient” qu’en petite écolière à jupe plissée, jambières et couette !!!

    J’ai donc été assez surprise !

    J’ai beaucoup aimé le costume de la Diva du 5ème élément. En revanche, n’étant pas du tout du “milieu” des jeux vidéo et autres… J’ai eu du mal à accrocher avec le concours et les présentations… Mais de ce que j’entendais autours de moi, c’était a priori superbe !! 😀

  3. Jaelle dit :

    J’ai faillit aller aux utopiales mais on a renoncé car ça faisait un peu loin de Rennes, mais la journée du dimanche consacrée au japon m’aurait bien tenté, j’aodre le cosplay 🙂

  4. Lalex dit :

    Ellana > J’imagine comme ça a dû être sympa !
    Gwen > Hé hé, on le croit souvent… Pour les présentations, c’est vrai que c’est assez particulier de les voir faire un petite mise en scène, mais ça permet de mieux interpréter le personnage à ce que j’ai compris.
    Jaelle > Dommage, on aurait pu s’y voir !

  5. Youggie dit :

    Je comprends mieux tes tweets de dimanche, maintenant 😉

  6. Gwen dit :

    Lalex > J’avais d’ailleurs mis une jupe de circonstances à ma fille pour l’occasion !!!

  7. Lalex dit :

    Youggie et Gwen > 😀

  8. Thalia dit :

    Et ben si un cosplay se présente qu’une fois, celle qui a gagné a triché car elle l’a déjà porté à la Japan Expo 2009. 😛

    J’adore les cosplays. D’ailleurs si je me déplace jusqu’à la Japan Expo ou la Chibi c’est en grande partie pour les prendre en photos 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright

Creative Commons License

Le blog est intégralement écrit et illustré par Lalex qui met sa créativité à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : indication de la paternité, pas d’utilisation commerciale et pas de modification, selon la loi applicable en France.
Vous pouvez donc reproduire ce que je publie à la stricte condition d’indiquer mon nom et l’adresse de mon site, et qu’il n’y ait aucune modification, ni aucune utilisation commerciale (mais vous pouvez me contacter si vous souhaitez connaître mes tarifs).

Ce site est hébergé sur le serveur du génialissime et adorable Axel Terizaki.





%d blogueurs aiment cette page :