C’est bientôt Halloween

Encore un peu moins de deux semaines et ce sera la fête d’Halloween. Et malgré la récupération marketing souvent décriée, je ne manque jamais de mettre quelques décorations chez moi car c’est une fête que j’aime vraiment bien. Pour trois raisons : pour les couleurs qui y sont traditionnellement associées et qui me plaisent particulièrement (orange, violet, bordeaux), parce que c’est le sujet du préféré de mes livres que j’ai illustré (et oui, rien que ça, mon préféré de toute ma production), et pour ses origines historiques très intéressantes. En effet, au départ c’est une fête celtique, Samain, qui marque la fin de la belle saison et le passage à la saison froide (il n’y avait alors que deux saisons) ; par la même occasion, c’est la nuit où la porte sur l’Autre Monde est ouverte. Très présente dans les récits irlandais, elle a ensuite été (comme de très nombreuses fêtes païennes) récupérée et intégrée dans le calendrier chrétien avec la création de la Toussaint au IXe siècle. Elle a ensuite été exportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants, et a eu alors l’essor festif et joyeux qu’on lui connaît aujourd’hui.

happy halloween samain toussaint citrouille bougie flamme lumière mort
Comme Kerbraz et moi le racontions dans notre livre de la collection Collège des Six-Trouilles, dans la tradition païenne on laissait sur le perron de la maison un peu de boisson et de nourriture pour que les morts, trouvant là des choses plaisantes, laissent les occupants du lieu en paix. Il est donc assez naturel de voir dans le célèbre “Trick or Treat”, qui fait le bonheur des enfants gourmands, la continuité de cette pratique. Quand à la citrouille, c’est elle aussi une adaptation moderne de l’ancien navet creusé qui servait de lampion à Jack’O-Lantern, une âme errante du folklore britannique. Je regrette donc un peu qu’en France, les médias aient catalogué cette fête comme mercantile et américaine, car nos origines gauloises se retrouvent pourtant en partie dans cette tradition…

“Journal d’Halloween” • Kerbraz & Lalex

Catégories :

9 réponses

  1. Jaelle dit :

    Merci pour ce rappel 🙂

  2. Darkitty dit :

    J’ai toujours adoré Halloween et je regrette aussi qu’en France elle ait gardé cette image de fête commerciale, alors que son histoire est si passionnante!
    Merci pour ce petit rappel historique en tout cas, c’est toujours agréable à lire! 😀

  3. Paradise dit :

    Ca sera l’occasion de ressortir mon exemplaire dédicacé du journal d’halloween 😉 😎

  4. Gwen dit :

    Jeudi soir ce sera atelier découpage et vidage de citrouilles avec ma fille !!! Ce sera la première année que nous décorons l’appartement pour Halloween. Mais j’avoue que voir mes petits voisins frapper à ma porte, déguisés et masqués, pour réclamer des bonbons alors qu’il y a quelques années ils ont crevé mes pneus de voitures et balancé des oeufs sur mon balcon, ça ne me fait pas vraiment envie…

  5. Lalex dit :

    Jaelle et Darkitty > Je vous en prie.
    Paradise > Cela rappelle des souvenirs 😉 …
    Gwen > Oui, vu comme ça 😕 !

  6. lotty dit :

    Salut, moi j’ai décoré façon automnale, les décos d’halloween, une copine m’en a proposé et j’ai loupé l’occasion, dommage pour nous, pour le 31 j’aimerai me faire une soirée avec les copains, regarder sleepy hollow qu’un copain vient d’avoir pour son anniversaire ça serait sympa

  7. Cistu dit :

    Eh oui !!! D’ailleurs, j’ai à la maison deux petites sorcières qui attendent les vacances avec impatience pour transformer la maison… et pour nous mettre dans l’ambiance, je me suis procurée des livres… dont La pendule d’Halloween (Kévin et les Magiciens 1) !!!! @micalement !

  8. Lalex dit :

    Lotty > Bons préparatifs alors !
    Cistu > Hoooo mon tout premier roman illustré 😉 ! Que de souvenirs…

  9. Miss Vérote dit :

    Suite à ton gentil com, je suis venue découvrir ton univers que je trouve très intéressant. A bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright

Creative Commons License

Le blog est intégralement écrit et illustré par Lalex qui met sa créativité à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : indication de la paternité, pas d’utilisation commerciale et pas de modification, selon la loi applicable en France.
Vous pouvez donc reproduire ce que je publie à la stricte condition d’indiquer mon nom et l’adresse de mon site, et qu’il n’y ait aucune modification, ni aucune utilisation commerciale (mais vous pouvez me contacter si vous souhaitez connaître mes tarifs).

Ce site est hébergé sur le serveur du génialissime et adorable Axel Terizaki.





%d blogueurs aiment cette page :