Mon truc pour recharger mes batteries (concours)

J’ai mon petit truc à moi, lorsque je suis vraiment trop stressée ou trop à plat et que la journée est loin d’être finie. Cela est déjà arrivé à tout le monde, je suppose, d’avoir l’impression d’être une cocotte-minute en puissance, prête à exploser – que ce soit au travail ou chez soi lorsqu’on doit avoir la tête à trop de choses en même temps. Ou au contraire d’être totalement épuisé au point de rêver que la sieste soit une coutume instaurée dans toutes les entreprises. Et bien pour ces deux facettes d’un état qui empêche de faire quoique ce soit de constructif ou d’efficace, j’ai ma petite recette personnelle : la méditation.

méditation zen lotus repos yoga

L’avantage de cette pratique est qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’espace, pas beaucoup de temps (les miennes dépassent rarement 10 mn), et aucune formation ou condition particulière. En résumé, il s’agit de fermer les yeux, de respirer calmement, et de tenter de faire le vide dans sa tête, en bloquant toutes les pensées ou les tourments qui surgissent dans notre esprit. Un repli serein et positif sur soi, en somme, loin de l’agitation énergivore tout autour de nous. Et c’est plus discret et bien mieux vu qu’une véritable sieste :lol:…

concours octobre 2010 lalex feuilles de velours votre truc pour recharger vos batteries

Et parce que j’aime bien mes lecteurs, je propose un concours – mon tout premier – en lien avec ce sujet : postez un billet sur votre propre blog pour expliquer quel est votre truc à vous pour recharger vos batteries et indiquez moi son adresse en commentaire (1 participation), ou bien si vous n’avez pas de blog, laissez-moi un commentaire pour m’expliquer votre truc à vous (1 participation). Et parce que j’aime bien les gazouillis, pour une chance supplémentaire, twittez la phrase Concours « Votre truc pour recharger vos batteries » http://www.feuillesdevelours.fr/?p=960 chez @LalexAndrea #concours (1 participation). Vous avez jusqu’au 31 octobre ! Il y a à gagner, par tirage au sort, un petit colis surprise sur le thème de la « zenitude »…

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 thoughts on “Mon truc pour recharger mes batteries (concours)”

  1. Tu sais que même si tu ne l’avais pas mentionné dans les modalités du concours, je l’aurais tweeté quand même? 😉
    Pour ma part, j’ai deux méthodes extrêmes, suivant si je suis épuisée ou à bout de nerfs et elles ne peuvent ni l’une ni l’autre s’effectuer sur mon lieu de travail.
    Si je suis épuisée, lasse, je vais me faire couler un bon bain, mousse obligatoire comme quand j’étais gamine et prendre un bon bouquin pour tremper pendant au moins trente minutes.
    Si je suis à bout de nerfs, comme il m’arrive de l’être quand la fatigue rencontre mon petit garçon qui me pousse à bout, je m’enferme dans la salle de bains (oui, toujours elle, c’est un lieu privilégié) et je pousse un cri primal, un véritable hurlement pour exorciser la colère. Ça ne fait pas très zen ni très féminin et j’ai besoin d’une cure de sommeil ensuite, mais au moins, ça défoule.

  2. Je t’admire, je n’ai jamais jamais réussi à me poser ainsi.

    Moi petit truc pour recharger mes batteries c’est selon l’endroit où je suis :
    – Un tour à la Ménagerie du Jardin des plantes (et au jardin des plantes) si je suis sur Paris.
    – Une promenade dans les bois, de préférence après une pluie.
    – Un tour au musée d’histoire naturelle (quel qu’il soit)
    Et si je n’ai qu’une heure : Un visionnage de Tonari no Totoro avec mon chat et une boisson chaude.

    C’est drôle au final je réponds plus parce que ton article m’a permis d’y réfléchir, et, finalement, de me dire que je sais recharger les dites batteries.

  3. super idée, je n’ai pas de blog mais voici mon astuce pour recharger les batteries, ce dont j’ai bien besoin le weekend après une semaine à cent à l’heure: faire du thé, se mettre pieds nus et m’assoir avec mon cher et tendre sur le balcon de l’appartement en regardant « la vie » comme nous le disons. Juste un petit moment calme pour se retrouver en famille…

  4. Alors alors…. ma recharge de batteries se déroule tout les soirs ou presque…. dans mon lit, bien au chaud sous la couette, je prends un instant pour moi, et je lis au moins quelques pages avant de me coucher…. voilà rien de plus qu’un petit instant à soi dans un monde imaginaire.
    Et oui rien d’autres que quelques pages de fictions ou d’histoire… le secret n’est-ce pas finalement de juste s’offrir un petit moment tout seul !

    Quand la fatigue est trop grande et que je m’endors sur mes pages…. je prends alors juste le temps le lendemain, de prendre ma douche en ayant complètement la tête sous le jet, plus aucun bruit alors n’arrive à mes oreilles et l’imagination débordante qui m’habite souvent fait le reste…

    Voilà miss… je participe quand même sans blog et sans twitter !!! 😀

  5. coucou,
    Moi ce qui me permet de recharger mes batteies quand je suis stressée c’est le silence… pas evident à faire le silence autour de soi quand autour de nous grouille le monde et le bruit.
    Quand je suis à la maison pas de probleme, je m’isole dans ma chambre au calme : elle donne sur le jardin donc pas de bruit !
    Pour moi rien de mieux que le silence, le non-bruit pour se debarasser du stress.
    Je devrais penser a me retirer au vert, je pense 😉
    je retwitte .
    bon week-end 😎

  6. Merci à vous toutes pour ces premières participations que je comptabilise bien sûr, et pour vos trucs à vous, c’est super intéressant 😀 !

  7. Ah recharger les batteries, j’ai de petits trucs, c’est sûr… alors pourquoi pas : participer à ton sympathique concours mais quand le stress, le sentiment d’affolement, d’être complètement débordée, s’ajoute à la fatigue, alors ces petits trucs ne fonctionnent plus…. j’aimerais pouvoir comme toi faire le vide… technique yoguiste, non ? Mais je vais essayer, et le faire avant que ce sentiment deviennent trop pesant… merci pour ton petit truc… Hummmm allez c’est parti ! @micalement !

  8. Hello, je réalise que plus je deviens sage, et plus mes techniques de relaxation changent. Il y a 15 ans je fumais de l’herbe. Peu après j’enfilais des gants de boxe, puis je suis rentrée en transe sur des rythmes africains. Et maintenant ? C’est la chaleur et la lumière du soleil qui m’apportent le bien être nécessaire pour me retrouver, je ferme les yeux et je laisse l’énergie universelle m’envahir…

  9. Très bonne réflexion effectivement !!

    Pour moi, ce qui marche a tous les coups, c’est la musique. Trop stressée, je choisis quelques airs apaisant (j’aime beaucoup le trip hop pour ça) et si ca ne suffit pas quelques morceaux bien balancés me permette de me défouler vite fait bien fait (quelques pas de danse c’est fou ce que ca fais du bien) et de me calmer ensuite avec un morceau agréable.
    La même technique fonctionne si je suis à plat. Quelques bonnes musiques bien choisies me redonnent la pêche en quelques minutes ^^
    Et ça fonctionne même pour redonner un coup de peps et le sourire quand le moral ne va pas 😀

  10. Merci pour vos participations que j’enregistre bien évidement… Et pour vos propres trucs, j’aime bien découvrir comment chacun fait de son côté !

  11. mon truc pour recharger mes batteries ? en fait ce serait plus une combinaison de trucs !
    un petit calin , un petit bisou de mon fils et ca repart , il m’arrive également de partager une sieste avec lui, le sentir pret de moi au creux de mon épaule ca me fait un bien fou !
    un bon bain chaud à la lumière d’une bougie avec des odeurs enivrantes me fait égalemnt beaucoup de bien !
    il m’arrive parfois de m’isoler dans l’obscurité et dans le silence le plus profond pour me recentrer et retrouver mes priorités !
    voici ma participation ! 😛

  12. Hé bien moi, pour recharger mes batteries, il y a plusieurs choses possibles. Certaines, assez basiques mais qui fonctionnent plutôt bien :

    * Faire de la pâtisserie (en ce moment, j’ai un faible pour un chouette gâteau à la pomme super bon et tout tendre dont je mange une partie de la pâte crue, c’est teeeellement bon !).

    * Passer du temps avec mes amis, discuter, rigoler, manger du gâteau à la pomme (il faut bien écouler le stock de ces dernières semaines !)…

    J’ai aussi un petit truc hérité de ma grossesse, ou plutôt de ma préparation à l’accouchement, où la sage-femme nous a appris à nous relaxer d’une façon qui me détend vraiment bien :

    * Le soir, quand je me couche, je m’allonge dans une position confortable (sur le dos ou non, moi j’aime bien me mettre sur le côté, avec le traversin entre les bras, comme pendant la prépa à l’accouchement !) et une à une, doucement, je détends chaque partie de mon corps, en commençant pas la tête (le cuir chevelu, le front, les yeux, les joues, la bouche, le menton…). Je détaille ainsi tout mon corps en détendant les muscles de chaque partie, et je termine par les orteils. Après ça, je suis super zen et je me sens bien.

    Quand j’ai besoin d’une recherge express, j’ai une méthode assez peu partagée et comprise par les autres…

    * Je regarde le film d’un accouchement… Peu importe l’accouchement, pourvu qu’on voit la tête du bébé sortir de sa maman, la sage-femme le prendre dans ses bras, et qu’on entende son premier cri. Là, en 1/4 de seconde, je suis super zen et regonflée à bloc ! Si je suis dans un endroit où je n’ai pas accès à Internet, alors je me remémore en détail mon propre accouchement, jusqu’à ce qu’on me pose ma fille sur mon ventre. Ca c’est mon truc qui marche à tous les coups, mon coup de fouet vitaminé !

    (est-ce que je vous dit qu’une vidéo d’une chirurgie cardiaque, ça me ressource aussi ?…) 😀

  13. bonsoir !

    J’ai retwité et je vais essayer de participer mais en tant que mauvaise élève parce que lorsque je suis comme une cocotte minute, ben je sais pas quoi faire 🙂

  14. Coucou,

    Il est rare de me voir comme une cocotte minute, mais fatigué, cela m’arrive parfois. Ce que j’aime faire pour me regonfler à bloc ?

    Souvent, je recherche le contact avec la nature. Par exemple, hier, je suis simplement allé dans le jardin, je me suis adossé à un arbre, je me suis réchauffé avec le soleil, et j’ai fermé les yeux pour apprécier au mieux ce moment et écouter les animaux qui sont aux alentours. En moins d’une dizaine de minutes, j’étais de nouveau serein, bien reposé, prêt à repartir. C’est mon truc favori pour recharger mes batteries.

    Si je ne peux pas sortir (s’il pleut par exemple), j’aime tout simplement prendre une boisson chaude confortablement installé dans le canapé. Et à partir de là, je laisse mes bons souvenirs revenir à la surface.

  15. Bonjour,

    Alors moi je n’ai pas de blog, ni de twitter, je suis une looseuse lol!
    En tous cas je veux bien participer quand même car de la zenitude j’en ai besoin.
    Ce que je fais a chaque fois, même que c’est ma maman qui n’a pas arrêté de me le repréter à l’époque du Brevet, du Bac, du BTS, de La licence… C’est mettre les deux mains sur la table croisée et les pieds bien a plat par terre (pas croisés !), fermer les yeux et respirer à fond (limite en exagérant) 5 fois.
    C’est vrai que généralement ca calmait mon énervement/stress.

    Des bisous

  16. Coucou je n’est pas de blog , ni twitter, je participe quand meme . Alors moi pour recharger mes bateries , je vais rendre visite a ma petite grand mère qui sait me dire les mots qu’ils faut pour le redonner la patate 🙂 je l’aime tant … merçi pour ce concours bisous

  17. Moi pour recharger mes batteries, je m’installe dans mon canapé avec quelques magazines bien choisis (parmi mes préférés), un bon chocolat chaud ou du Coca, un bon truc à grignoter. J’éteins tout, télé ou radio. Et je lis tranquillement. Et pous après, je me prévois un bon truc sans cuisine à faire, comme des sushis.

Les commentaires sont fermés.