Développer sa créativité par l’écriture

La créativité est une notion qui me tient particulièrement à cœur. Que ce soit la mienne, puisque je suis illustratrice, peintre et autrice, mais également celle des autres. Ce n’est pas pour rien que le slogan de mon entreprise, Innovaboost, est « tout est possible quand on libère la créativité » !

Car c’est exactement là que se trouve mon crédo : la créativité est une porte ouverte à l’innovation professionnelle et à la magie personnelle. Elle est essentielle pour apprendre à rêver, à avoir de l’espoir, à bâtir, à changer d’angle de vue. Elle offre de multiples possibilités : pour les actions comme pour les pensées. Comme le dit Albert Einstein, « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »

L’imagination a une belle part dans ma manière de développer la créativité. C’est par ce biais que je laisse la mienne s’épanouir, que ce soit par le dessin ou l’écriture. Je le fais souvent grâce à des défis : un sujet imposé, ou tiré au hasard, deux thématiques croisées, un challenge à relever, et d’autres encore.

C’est pourquoi j’ai conçu des ateliers de créativité par l’écriture sous cette forme-là, avec trois thématiques différentes (chaque atelier en aborde une, donc en suivant trois ateliers consécutifs chez ORA à Nantes, on les aborde tous) :

  • jouer avec les genres littéraires
  • jouer avec les émotions
  • jouer avec les types de mots de la langue française

Je ne propose pas une formation pour devenir écrivain, bien sûr, mais bel et bien de se libérer d’éventuels blocages et, surtout, de venir s’amuser à développer sa capacité à raconter des histoires ! C’est ouvert à tous, enfants et adultes, et cela n’a aucun but littéraire ou artistique.

Je vous invite à essayer cet exercice pour vous mettre en appétit !
Prenez une feuille et un stylo, et asseyez-vous confortablement à une table. Dans un lieu public comme chez vous, peu importe, tant que vous vous sentez bien pour vous concentrer sur ce que vous allez raconter. Imaginez que vous mettez la main dans votre poche, et que vous en sortez une jolie pierre. Vous ne savez pas du tout comment elle est arrivée là. Maintenant, vous allez imaginer, et donc écrire, un texte à son propos. A quoi ressemble-t-elle ? Quelle taille fait-elle ? Quelle est sa couleur ? Est-elle adoucie par l’eau de mer, un peu coupante, cabossée, brillante ? Et allez plus loin encore : est-elle banale ? Renferme-t-elle un secret ou les traces d’une civilisation passée ? Est-elle magique ? Et si oui, quelle est sa fonction ? Laissez libre cours à votre inventivité…
A vous de jouer !

Je propose ces ateliers soit par petits groupes de six personnes maximum chez ORA à Nantes (avec une date par mois le samedi matin), soit en le faisant seul(e) par le biais de vidéos sur le site Felix Santé. Ce sont deux approches différentes : les vidéos proposent plus de contenu, mais il n’y a pas d’échanges partagés après chaque temps d’écriture.

Alors ? Votre plume vous démange ? Votre cerveau est prêt à pétiller ? Venez me rejoindre en réel ou en virtuel pour booster votre créativité personnelle !

 

ORA : www.oraverslequilibre.fr ou au 02.28.44.55.92

Felix Santé : trois modules disponibles individuellement, ou avec une offre en prenant les trois

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 thought on “Développer sa créativité par l’écriture”

  1. Voici ce que m’a inspiré ton petit exercice :
    ——————–
    J’étais au pas de ma porte.

    Après une journée fatigante au bureau, pressée de rentrer et savourer la quiétude de mon chez-moi, je fouillais avec frénésie mes poches pour retrouver mes clés.

    Point de clé, mais en tâtonnant dans la poche de ma veste, je fus étonnée d’y trouver un petit objet rond, lisse, froid et surtout… inconnu !

    Oubliant totalement mon désir premier, je sortis avec curiosité cet objet qui s’avéra être une jolie pierre. Mais une pierre différente de ce qu’on peut avoir communément l’habitude de voir.

    Une pierre effectivement ronde, lisse sur toute sa surface et aux teintes violettes ponctuées de lignes blanches. Les teintes me rappelaient celles d’une améthyste. Mais que ferait une si jolie pierre dans ma poche ?

    Je la regardai de plus près, l’inspectant sous toutes ses coutures, cherchant la moindre aspérité ou la moindre clé pour résoudre son mystère. En la glissant sous mes doigts au soleil, je constatai alors qu’elle n’était pas totalement opaque. Je la brandis au soleil essayant de fixer au mieux la pierre, espérant y apercevoir quelque chose. Et en effet, j’y découvris de jolies veines semi transparentes, la lumière me permettait de les voir.

    Et ce que je ressentis alors me sidéras. J’eut soudainement les larmes aux yeux, secouée par une impression de déjà-vu, des souvenirs enfouis & lointains. Je me revoyais enfant, solitaire, passant des heures à scruter mes billes, les analysant une à une, les classant par couleurs, ou selon mes préférées. J’adorais celles qui semblaient cacher un monde lointain en elle, une galaxie qui n’apparaissait alors qu’en les faisant briller sous un rayon de lumière.

    Mais tout cela était lointain et remontait à des dizaines d’années, une époque oubliée mais qui finalement s’avérait ranimer en moi une nostalgie profonde.

    « Oh madame, vous avez retrouvé ma bille ? ». Une voix enfantine me ramena à la réalité. Je découvris que c’était la petite voisine, une gamine solitaire qui erre qui joue toujours seule dans son jardin. Elle me fixait mi intimidée, mi souriante.

    Gênée, je lui tendis. Elle la récupéra en me remerciant grandement de lui avoir retrouvé et son premier geste fût de la diriger vers le soleil, pour étudier aussi ses reflets envoûtants. Je me vis moi-même enfant, tout autant passionnée par un si petit trésor. Je me promis alors de retrouver mes billes afin de lui en faire cadeau. C’est tellement important de partager la magie.
    ———————–

    Merci ! Cela fait du bien d’écrire. Je n’ai pas eut de mal pour la partie description, plus pour le contexte. Et aussi la conjugaison. Ah ah, en même temps, cela fait une éternité que je n’avais pas écrit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.