Votez pour nous pour les Bains Douches ! #15lieux

La Ville de Nantes propose aux Nantais d’imaginer une nouvelle vie pour 15 de ses propriétés publiques « en friche ». C’est donc un vote citoyen, du 9 au 23 juin, qui déterminera quels projets seront finalement mis en œuvre.

L’entreprise que j’ai créée, Innovaboost, fait partie de la Coopérative d’Activité et d’Emploi L’Ouvre Boîtes 44. Cette SCOP existe depuis 15 ans et a déjà accompagné plus de 1000 entrepreneurs. Nous sommes actuellement environ 250 réunis sous cette même démarche, inscrite dans l’économie solidaire et sociale (ESS).

Or L’Ouvre Boîtes 44 est candidate pour les Bains Douches ! C’est un lieu emblématique du patrimoine nantais, situé allée Baco. « La Coopérative » est le seul projet coopératif et relevant de l’ESS déposé pour les Bains-Douches (les 4 autres sont uniquement culturels).
Son objectif la distingue aussi des autres candidats à la reprise du lieu : il se veut ouvert à tous, habitants du quartier et de la ville, toute l’année. Il s’inscrit aussi dans le respect de l’histoire du bâtiment.
L’idée est de proposer aux gens toute une gamme de services et d’espaces, pour travailler, consommer et vivre autrement :

  • une épicerie collaborative en partenariat avec La Grande Barge
  • un espace de petite restauration
  • un espace bien-être
  • une boutique éphémère
  • un potager urbain
  • des espaces de coworking
  • une agora en accès libre
  • et bien sûr, les bureaux de L’Ouvre Boîtes 44

Je suis moi-même impliquée dans le projet.

L’âge minimum pour participer à cette votation est fixé à 16 ans. Il est possible de voter de chez soi via l’espace de votation en ligne, depuis les mairies annexes et la mairie centrale au 29 rue de Strasbourg, ou à Complètement Nantes, à la Carrière Misery, Boulevard du Marquis d’Aguillon.

Je compte sur vous pour nous soutenir dans cette belle aventure !
Merci d’avance à toutes et à tous !

Sinon, j’ai repéré quelques projets sympas pour d’autres lieux (mon avis n’engage que moi, personnellement, et absolument pas L’Ouvre Boîtes 44) : Le Mur du Cens avec son idée de cinéma à ciel ouvert pour Barberie-Cens, La cocotte solidaire (une coopérative, en plus) pour la Cocotte en verre, Le champignon urbain pour la Chapelle du Martray, et La Boîte de Petri (par le Labo des savoirs) pour la Salle Bretagne… à suivre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.