Alexandra David-Néel, une femme incroyable

J’ai découvert Alexandra David-Néel alors que j’étais adolescente, en fouinant dans les rayonnages de ma bibliothèque de quartier. Je suis très vite tombée dans ses récits de voyage, et sa ténacité m’avait impressionné alors. Je l’ai recroisé par la suite dans ma vie d’adulte, lors d’ateliers où il était présenté ce qu’était la théosophie, puis encore un peu plus tard lors d’un stage d’épanouissement professionnel. Alors, bien sûr, il était évident pour moi d’aller voir l’exposition qui lui était consacrée au Musée Guimet cette année.

J’ai apprécié découvrir les lieux, même si j’ai regretté qu’une seule salle lui soit consacrée. Même si les pièces étaient très belles : des objets personnels, des livres et des carnets, et surtout des photos retraçant des étapes de sa vie. J’aurais aimé en voir tellement plus encore, parce que cette femme a eu un parcours exceptionnel. Et elle ne le doit à personne d’autre qu’à elle-même. Première Européenne à accéder à Lhassa au Tibet, elle a traversé des épreuves fortes sans jamais perdre sa détermination. Et même alors qu’elle était revenue en France, sa force de caractère ne l’a jamais quitté.

Je ne peux que vous inviter à lire les deux tomes de l’excellente BD qui lui est consacrée. Cette dernière a d’ailleurs servi de support à l’exposition, et c’était plaisant de croiser ce que j’avais lu avec des objets concrets ou des photographies.
Et si vous aimez les voyages hors du commun, les récits d’Alexandra David-Néel sont très accessibles et passionnants !

Une vie avec Alexandra David-Néel tome 1 • Fred Campoy & Mathieu Blanchot

Une vie avec Alexandra David-Néel tome 2 • Fred Campoy & Mathieu Blanchot

Voyage d’une Parisienne à Lhassa • Alexandra David-Néel

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire