Les livres qui m’ont boosté

Voici quelques suggestions pour faire des cadeaux ou des autocadeaux. Ce sont des livres qui m’ont tous secoué, dans le bon sens du terme, à des moments clefs de ma vie.

C’est ma petite bibliothèque pour grandir, s’enrichir, se faire confiance et apprendre sur soi-même… Bonnes découvertes de ces huit ouvrages dont je vais un peu vous parler…

 

Mon petit dernier ! J’ai beaucoup aimé ce très joli cahier aux photos et aux illustrations toutes douces, et sur lequel on a vraiment la parce de s’exprimer. C’est un agréable moyen de prendre conscience de certains fonctionnements que nous avons, et d’essayer de mettre en place une autre manière de voir la vie.
Pour en savoir plus : Merci, mon carnet de gratitude d’Anne-Solange Tardy

 

Un de mes livres chouchous ! Il faut dire que j’ai découvert cette conférencière québécoise il y a presque 10 ans, et que c’est un de ses livres qui m’a le plus aidé à comprendre ma manière de fonctionner et mes blocages dans la relation aux autres. Je trouve même qu’il est intéressant à lire plusieurs fois dans sa vie tant il est à la fois simple et riche d’enseignement.
Pour en savoir plus : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourreau

 

Il se lit comme un roman, qu’il soit véridique ou pas n’a aucune importance. J’en avais déjà parlé ici, pour en dire tout le bien que je pensais. Il y a quelque chose qui touche à l’émerveillement et à la prise de conscience que nous pouvons avoir une mission à accomplir dans notre vie.
Pour en savoir plus : Message des hommes vrais au monde mutant de Marlo Morgan

 

Un classique, mais tellement essentiel ! Quoique les quatre accords se résument assez facilement, il est intéressant de lire son livre en entier pour mieux en comprendre toute la portée et toutes les subtilités. C’est un vrai guide de relation aux autres… et à soi-même.
Pour en savoir plus : Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz

 

Assez fun à lire, sur un ton léger et parfois moqueur, le message de fond est cependant très solide. Découvrir les mécanismes de chacun des deux sexes permet de mieux comprendre les points de dissonance et de pouvoir agir avec plus de légèreté et de facilité dans les rapports de couple. L’adaptation en pièce de théâtre n’est pas mal du tout aussi.
Pour en savoir plus : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus de John Gray

 

J’ai reçu Le livre du bonheur lorsque j’étais adolescente, et sa première partie, contenue dans le livre ci-dessous, est celle qui m’avait le plus apporté. Les textes sont simples, accessibles, et peuvent toucher même une adolescente en crise existentielle ! Mais je le conseille à tout âge de la vie.
Pour en savoir plus : Le bonheur est en vous de Marcelle Auclair

 

Encore un livre qui se lit comme un roman, et dont la trame me laisse encore aujourd’hui des souvenirs clairs et limpides. C’est un joli guide de la vie d’être humain en accord avec les autres et avec son environnement, et les leçons s’apprennent sans même s’en rendre compte. J’en garde de nombreux enseignements aujourd’hui encore au quotidien alors que je l’ai dévoré il y a une douzaine d’années.
Pour en savoir plus : La prophétie des Andes de James Redfield

 

Ce livre est un peu différent par rapport aux autres, mais il est un vrai accompagnement en cas de deuil. En plus, j’ai eu l’honneur et le bonheur d’être l’illustratrice de sa couverture aux éditions Alphée il y a quelques années. L’auteur présente la mort avec douceur et simplicité, et c’est vraiment un livre accessible à tout le monde.
Pour en avoir plus : La mort est un nouveau soleil d’Élisabeth Kübler-Ross

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Les livres qui m’ont boosté”

  1. J’avoue, je n’ai pas tellement aimé Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourreau. D’abord, parce que j’y ai trouvé des erreurs ou coquilles (notamment sur l’asthme), ensuite parce que je l’ai trouvé affreusement mal écrit. Malgré tout, je reconnais qu’il y a des éléments et des idées intéressants dedans.

Laisser un commentaire