Les saints de glace

Le froid actuel fait que je me demande si je n’ai pas rêvé les journées estivales d’avril… Et pourtant, non, il semblerait même que ce soit normal. Je découvre donc la notion des « saints de glace », fêtés traditionnellement les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Que ce soient saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais ou encore sainte Estelle, saint Achille, sainte Rolande ou même saint Boniface, c’est donc à tout ce petit monde là qu’il faut adresser des prières pour voir le soleil et la chaleur revenir !

vitrail

Il semblerait, vu que je suis une vraie citadine totalement novice en matière de connaissances agricoles, qu’une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre. Tant mieux. Parce que j’ai vraiment hâte d’éteindre de nouveau mon chauffage. Hâte aussi de ranger mes pulls. Et de remettre des tongs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “Les saints de glace”

  1. Et bien moi aussi j’ai découvert les Saints de Glace que très récemment. Pourtant je viens de la campagne, mes parents connaissent, d’autres de ma famille oui, mais moi non… finalement on ne doit pas en parler tant que ça. Et moi aussi j’en ai marre de ce temps. :/ Je veux être réchauffée par le soleil & non la cheminée qui tourne à nouveau 🙁

  2. Tout dépend d’où on se trouve. Chez moi, les « Saints de glace » (d’ailleurs plus souvent appelé les « saintes glaces ») sont toujours mentionné en mai. On ne doit surtout pas sortir certaines fleurs qui craignent le gel ou faire certaine plantation, bouture… que ce soit dans le potager ou dans le jardin d’agrément.
    ça m’amuse de voir des personnes découvrir ça alors que moi je vis avec depuis toujours…

  3. Grâce aux saints de glace et à ton petit texte sur le retour du grand froid hivernal, très momentané heureusement, j’ai bien ri et cela m’a complétement …
    réchauffée !!!
    En revanche, pour les tongs, il va falloir encore être un petit peu patiente ! 😎

  4. Tout pareil que toi, j’en ai un peu marre de me les peler :-/
    Le réchauffement climatique ne passera pas par le Nord… c’est sûr…. :mrgreen:

  5. Venna > Ben oui, je découvre 🙄 !

    Mystical, Sylvie et Cricri > Bon, on dirait que ça marche et que le soleil est enfin de retour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.