Hommage ou pillage ?

Billet d’actualité après avoir vu pas mal de tweets sur le non respect de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur hier : un dessin d’un côté, une photo par là, des recettes par ici… Je connais bien. Et là, bam, je découvre ça pour une marque.

sushishop

J’ai découvert cela en me trompant entre le .fr et le .com (preuve, au passage, que ça vaut le coup de réserver les deux pour une société). J’avoue avoir eu un très très gros doute, croyant que la marque que j’apprécie (à gauche) avait changé sa charte graphique ; parce qu’avouez que jusqu’au logo, il y a de quoi avoir confusion ! Alors, bien sûr, en découvrant mon erreur, je me suis dit que ceux de droite étaient des petits malins. Autant je connais bien l’excuse dans les milieux artistiques de cette ligne très floue entre le pillage et l’hommage, autant là je me suis demandé comment ils pouvaient se le permettre au regard du dépôt de marque et de l’INPI ? Je n’ai certes pas la réponse, et du coup, j’avais bien envie de faire partager mon étonnement 😉 …

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “Hommage ou pillage ?”

  1. Las, mille fois hélas, les « petits malins » savent ce qu’ils font : ils modifient la couleur et la police du nom, pondent un logo ressemblant mais pas identique, s’emparent du .com (ou .fr s’il est dispo), et c’est parti ! C’est une recette vieille comme le monde, flirter avec la contrefaçon…
    Comme toujours, c’est au consommateur d’être vigilant, car au bout du compte, ce sera toujours lui le dindon de la farce !

  2. Mais tout de même, le nom sushi shop a été déposé (avec ou sans le .fr ou .com). Ils vendent quoi ces gens ? Des sushis ? Est-ce légal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.