La fin du monde est-elle pour aujourd’hui ?

fin du monde calendrier maya 21 décembre 2012Beaucoup de sites Internet et d’articles parlent de l’échéance du 21 décembre 2012, chacun y allant de son interprétation ou de sa moquerie…

À l’origine, cette date est mis en avant principalement à cause du calendrier maya, parce que ses trois cycles (26.000 ans, 5 125 ans et 13 ans) prendraient tous fin le 21 décembre 2012. En fait, les choses sont un peu plus complexes, comme le très intéressant livre de Barbara Hand Clow le détaille. Le calendrier maya utilise à la fois un compte quotidien et à la fois un compte sacré ; les mathématiques des mayas étaient complexes, sur une base 20 (et non 10 comme nous actuellement) et ils avaient intégré la notion de zéro. Barbara Hand Clow explique le calendrier bien mieux que je ne le ferais et elle offre surtout une proposition séduisante : le calendrier tiendrait compte de l’accélération du temps au sein de ses cycles. Mais surtout, elle corrige la date annoncée puisqu’avec ce compte précis et les différents changements de calendriers (julien, grégorien, etc), le fameux calendrier maya prendrait fin plutôt en… février 2011 ! Du coup, comment dire, la fin du monde a déjà eu lieu 😀 … Et elle est bien loin d’être la seule à le dire, d’autres avaient déjà réalisé des calculs dans ce sens. Voilà pour ce qui est de la date d’aujourd’hui.

De plus, elle va dans le sens de certaines interprétations qui m’ont bien bien plus parlé : ce ne serait pas la fin du monde, mais la fin d’un monde, à savoir de ce que nous étions jusque là. Et pour elle, l’héritage de ce calendrier est accompagné d’un message, celui de la nécessité de se replacer dans une vision globale et non égocentrique, et de changer ses pensées et ses manières de voir le monde pour aider notre planète toute entière.
Y-a-t-il eu des prises de conscience importantes sur l’état de notre société humaine et notre planète en février 2011 ? Le 11, en Égypte, il y a eu la démission du président Moubarak. Le 15, le début de la révolte libyenne, le 21 le début de la révolte burkinabée. Le 22 février, un important séisme en Nouvelle-Zélande. Enfin le 27, une tentative de coup d’État en République démocratique du Congo…
L’incroyable Printemps arabe, le tsunami au Japon et le problème nucléaire qui en a découlé à Fukushima, la mort de Ben Laden et donc du chef d’Al-Quaïda, les violentes tempêtes aux USA et la famine en Somalie, la crise boursière en juillet, les émeutes à Londres et les manifestations en Russie, et j’en oublie : autant d’événements marquants qui ont suivi durant l’année 2011. Sont-ils alors le signe de ce changement d’un monde expliqué par Barbara Hand Clow ? Je laisse le soin à chacun de se faire son opinion sur le sujet…

Pour finir, les découvertes archéologiques récentes ont mis un jour un calendrier Maya qui va au-delà de la date fatidique. Certains ont trouvé que ça tombait bien, comme par hasard. Pour ma part, j’espère juste que ça limitera les délires et les excès humains qui risqueraient d’avoir lieu aujourd’hui…

Je vous dis donc à demain 😉 ! Et sinon, si je me suis trompée, j’espère que vous aurez acheté ce très design kit de survie.


Le Code Maya
• Barbara Hand Clow • 7,20€

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “La fin du monde est-elle pour aujourd’hui ?”

  1. aaaah, merci pour cet article très intéressant ! C’est quand même dingue qu’autant de gens y croient et surtout que les médias en rajoutent une couche !

  2. Un article très intéressant ! L’année dernière, je suis allée voir l’expo Maya au musée du Quai Branly. Une vidéo expliquait que le calendrier Maya suit des cycles. Et que la date fatidique d’aujourd’hui annonçait plutôt la fin d’un cycle et le début d’une nouvelle ère. Le peuple Mayas s’étant ensuite « éteint », aucun autre calendrier n’a été conçu. Mais j’aime aussi beaucoup la version de Barbara Hand Clow qui me semble très instructive et qui donne à réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.