Ce dessin n’est pas à distribuer !

Bon, cela fait 9 ans que ça dure. Cette illustration que j’ai réalisé en 2003 a une vie propre vu comment je la découvre sans cesse sur d’autres sites…

journée internationale des droits de la femme 8 mars lalex

Et bien sûr, c’est souvent à la date anniversaire du 8 mars que je découvre de nouveaux endroits où elle apparait. Contrairement à tout ce qui est sur ce blog, et comme je le précise ici, ce dessin-là n’était pas en CC car avait été commandé par un client sur le Net, avec comme concept le côté écolo/bio/nature d’où le fait qu’elle soit nue. J’y voyais de la douceur, de la pureté, de la fragilité et une référence à Gaïa, la Terre-Mère. Sauf que depuis, ce dessin a été pris (je pourrais même dire volé puisque sans mon accord ni celui du bénéficiaire du droit de reproduction), distribué maintes fois, parfois retouché (une jupe rouge ajoutée, la signature effacée, les couleurs changées, etc), vendu en affiche même (sans que je touche un centime, bien sûr), et tout ça SANS MON ACCORD. Tout simplement parce qu’il est bien classé sur Google Images, et que, c’est bien connu hein, c’est sur Internet donc c’est gratuit. Cela me rappelle, il y a peu, des échanges sur Twitter de pleins de gens avec Alexandre Astier, et où nous devions sans doute conclure que les artistes doivent vivre d’amour et d’eau fraîche et être reconnaissants d’être diffusés gracieusement car leur travail est vu ainsi par des milliers de gens 🙁 ! Pour conclure, si jamais vous voyez ou utilisez ce dessin (vu que tenter de le faire retirer est peine perdue depuis le nombre d’années qu’il circule) merci d’avoir le minimum de respect de ne pas le modifier et d’en indiquer la paternité par un lien vers mon site.

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 thoughts on “Ce dessin n’est pas à distribuer !”

  1. C’est scandaleux, mais le monde est ainsi fait ! lamentable !!! je vais partager, c’est bien normal que si on connait la source on doit la nommer, (et demander la permission,) tu as tout à fait raison Lalex !

  2. Hallucinant … en plus ya la source dessus … qu’on la laisse telle qu’elle ok … la source est dessus, mais si tu dis qu’on retouche l’image et qu’on enlève la source, là non … c’est un manque visible de respect du travail qui a été effectué. 👿

  3. Chère Lalex,
    Je viens vers toi pour m’excuser… 😳 en effet via Maria avec qui je suis copine via la blogo et FB j’ai découvert que tu étais l’auteur(e) de ce très joli et doux dessin que je me suis permise d’utiliser pour illustrer mon billet du jour sur mon Blog IL BEL GELSOMINO …
    En effet je sui aller faire une recherche sur Google afin de trouver une image qui correspondrait à mon billet et ton dessin m’as beaucoup plu… me voilà donc venir vers toi et te dire que via ma Page FB j’ai bien indiqué que ce dessin t’appartenait et j’ai redirigée mes lecteurs/lectrices vers ton blog que je découvre donc…
    J’espère que tu ne m’en tiendras pas trop rigueur, je ne pensais pas mal faire et je ne l’ai pas dénaturé….
    Je te laisse soin de découvrir mon billet et mes excuses via ma page FB…
    Ton dessin est vraiment très joli et je te souhaite encore plein plein de billets et de jolis dessins comme celui-ci…
    A très bientôt j’espère …. 😉
    Johanna

  4. C’est clair que c’est dégueulasse de faire ça. C’est facile de retoucher et de s’approprier une image (enfin, pas pour moi, puisque je suis une quiche de compétition olympique en retouche numérique).
    Du coup, je découvre ton image que je ne connaissais pas (au moins, on peut être sûr que je ne me la suis pas appropriée), et je la trouve super bien faite.

    Sinon, il n’y a pas moyen de faire quelque chose pour récupérer les droits ?

  5. Tite Mam > Je n’ai pas accès à votre page FB, mais merci de l’avoir préciser. Déjà, il n’est pas modifié, ce qui est bien. Et bonne découverte de mon blog et de mon travail, du coup !
    La belle bleue > Hélas, non, cela fait 9 ans qu’il est pris, repris, rerepris donc la diffusion est exponentielle : impossible aujourd’hui de faire quoique ce soit. D’où ce billet pour demander qu’on mette au moins un lien vers mon site (histoire de raccrocher les wagons avec la licence CC) 🙄 …

  6. je suis désolée de l’avoir utilisé. Je l’ai en effet trouvé sur Google l’année dernière, mais sans le copyright. Je me suis permis de le mettre sur mon site car je l’ai trouvé très joli. Suite à ton message, je l’ai retiré de suite. Je te prie de m’excuser.
    Bonne continuation

  7. Merci à vous, mais faire un lien vers mon site et indiquer clairement mon copyright vous permet de continuer à l’utiliser 😉 …
    Mon but est que mon travail ne soit pas distribué comme s’il était libre de droit.
    Merci de votre compréhension.

  8. Merci de nous permettre d’utiliser ce magnifique dessin pour rappeler la journée des droits de la Femme. Trouvée sur Google sans copyright, une petite recherche m’a amenée ici. Nous avons ajouté le lien vers votre site. Bonne journée des DROITS de la femme… Y compris les Copyrights! 🙂 😀

  9. Bonsoir,
    vous m’avez fait la demande de supprimer cette image de mon site. J’ai fait le nécessaire et je vous comprends! Mais …

    en effet, cette image est partout et souvent sans lien, elle est sur toutes les banques d’images ou tout le monde se sert et sur beaucoup de et sans lien!
    Elle est vraiment magnifique (c’est là qu’il faudrait voir)

    d’une manière générale quand j’emprunte une image je mets le lien, mais il m’arrive d’oublier ! et jamais je ne me permets de les modifier !

    Pour votre information, mon blog est un blog familial pour lequel je ne touche aucune rémunération donc pas d’inquiétude à ce nouveau là, je ne vous « vole » pas !

    Avec toutes mes excuses

  10. Marie renée > Merci !
    Lagre > Merci, je me bats en effet pour faire respecter mon copyright, je suis bien consciente qu’elle est distribuée à tort et à travers. Je ne refuse pas qu’on l’utilise, mais juste qu’on ne me dépouille pas de sa paternité. Et surtout qu’on ne la modifie pas et qu’on ne la revends pas…

  11. Les gens sont pas respectueux, le pire c’est vraiment de modifier le dessin et d’enlever la signature, ya plus aucun respect…

  12. Bonsoir,
    Comme demandé, j’ai enlevé l’image de mon blog.
    Je l’ai effectivement retrouvée sur internet modifiée avec une robe rouge en recherchant une image sur la journée de la femme.
    Elle était très jolie mais n’avait pas de lien.
    Pas de chance, c’est le seul dessin que j’ai récupéré sur internet.
    En tout cas, bravo pour cette illustration, elle est très réussie.
    C’est certainement ce qui explique ce « piratage » si important.
    Désolé pour cette erreur.

  13. À présent, j’ai mis votre lien en évidence et maintenant j’ai fais mon devoir de vous accorder votre crédit que vous méritez.

  14. Salut Lalex encore dsl j’ai rédigé un article pour la journée de la femme et je recherchais une image pour illustré celà et la tienne m’a bien marqué elle n’avait pas ton lien escuse moi mais là j’ai changé l’image et j’ai mis celle sur ton site avec le lien de ton site . Une fois de plus dsl .

  15. Jaelle > Oui, hein 🙁 …
    Aixkaraté > Merci pour le compliment, et merci d’avoir corrigé cela !
    Gabriel > Merci à vous.
    Butinfo > S’il y a le lien, c’est parfait, merci.

  16. Bonjour désolé j’ai également trouvé la photo sur le Net sans © donc je n’ai vu aucun mal et vu la beauté effectivement elle a été ma préférence pour mon article !!!
    Voilà réparation faite je l’ai effacé .
    Encore désolé, mais quand on la trouve dans la version que l’on recherche sur Google et sans le © je ne m’imagine pas ni recherche pas .
    Une chose de sur vous avez de quoi être fière que votre création soit aussi aimer
    Mes salutations bien à vous

  17. sniff!
    la solution était la !
    CC by nc nd

    @jaelle le pire c’est vraiment de modifier le dessin (ou modifier tout court) => c est comme ça que l être humain et même la nature a réussi a avance depuis des millions d année !

  18. Jeannick > Elle est pourtant signée, une recherche « Lalex » sur Google conduit à mon site. Merci en tout cas à vous.
    P4tr1ck > Elle n’était pas en CC à l’époque puisque pour un client, comme je l’indique dans le billet. Et je ne vois pas en quoi modifier une de mes créations aide l’humain à avancer.

  19. Désolée,comme les autres, j’ai trouvé votre image sur le net, que je n’ai nullement modifié. C’est vrai il date de l’année dernière à l’époque je ne savais pas encore créer mes propres images et je me suis servie sur coogle, je m’en excuses mais jamais je ne me permettrais de m’approprier l’image, et votre signature n’a certainement pas été modifiée. Voilà qui est fait , je l’ai supprimée de mon blog.
    On ne sait pas forcément à qui appartiennent les images sur les moteurs de recherche. A l’avenir j’y regarderai à deux fois. Encore Milles excuses.

  20. avec mes excuses… je l’enlève de suite… j’avais pas fait attention.
    Saches qu’en aucun cas je commercialise un dessin.
    Mon site n’est qu’un blog pour donner un élan de vie fâce à la maladie.
    je t’embrasse et encore mille excuses.

    Mel 🙁

  21. Lovani > Merci beaucoup.
    Mel > Merci à vous, c’est le problème avec les illustrations trouvées sur Google et les autres moteurs de recherche : on n’oublie trop souvent qu’il y a un artiste derrière qui n’a pas voulu voir son travail distribué sans respect de sa propriété intellectuelle… Et bon courage face à votre maladie.

  22. Bonsoir,

    J’ai ajoute votre lien sur la photo et en dessous de celle ci. Pareil, je l’ai trouvé sur google et n’est pas fait attention au copyright pour être franche. voilà, veuillez m’en excuser. A l’avenir, je ferais plus attention mais je comprends que cela soit énervant surtout à grande échelle.

  23. Voilà, c’est fait, je vous ai citée et ai mis le lien vers ce blog.

    Désolée, j’ai copié ce dessin il y a 1 an, à l’occasion de la Journée de la Femme, et à vrai dire, je ne sais même plus où.

    Cela dit, il est très chouette ce dessin. 😉

  24. Comme je ne sais pas si tu reviendras par chez moi je répond ici aussi à ton commentaire à propos du droit d’auteur… Les images que j’ai mises (à part une, de déco, dont je n’ai pas l’origine), sont toutes à moi, c’est pourquoi je n’en cite pas les sources. Je suis désolée de ta mésaventure, sur le net c’est un peu la jungle, mais si tu avais un peu regardé, tu serais vite arrivée sur mon blog principal, Bleu Electrique, et tu aurais pu voir que ces images m’appartiennent. Il faut aussi apprendre à ne pas juger trop vite sur le net 😉

  25. Jenn > Je suis allée te présenter mes excuses sur ton blog, en effet ! Je suis désolée, et tu as tout à fait raison 😳 …

  26. Bonjour,
    L’article sur mon blog que vous avez trouvé date de 2 ans en arrière ( 8 mars 2010…) J’avais trouvé votre image sur google et sans copyright tellement superbe que je l’ai mise sur mon blog familial sans pensé à mal et je pensais qu’avec votre nom sur l’image cela suffirait a rediriger mes visiteur sur votre blog…. Dans tout les cas lorsque je trouve quelque chose qui m’intéresse,je met toujours un lien concernant le site ou j’ai trouvé…De plus je demande aux personnes concernées le droit d’utiliser leur image en incluant leur lien…
    Si j’ai pu vous nuire ou vous blesser j’en suis vraiment navrée.
    J’ai corrigé de suite en mettant le lien que vous m’avez indiqué.
    Sachez que je respect votre travail.Je ne l’ai ni vendu ni retouché ni enlevé votre nom…Si vous le désirer je le retire…

    Désolée pour tout.
    Salutations.

  27. Lapin > Pas de soucis, cf. mon mail.
    Mère Teresa > C’est gentil, mais les gens ne font pratiquement jamais de lien direct : ils enregistrent chez eux. C’est bien là le problème… Mais merci quand même.

  28. Bonjour Lalex,

    Je reviens de déplacement professionnel, d’où le long temps de réponse à votre requête. Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses, cette illustration était dans les premiers résultats Google Image en 2011. J’ai ainsi ajouté les éléments demandés par respect pour votre travail. Bonne continuation.

    Damien

  29. superbe image bien représentative de cette journée et bravo pour cette création ! je tiens à m’excuser d’avoir utilisé cette image très belle, c’est en toute bonne foi que je l’avais prise dans google en 2008 dans images gifs et elle ne comportait pas dessus le lien don de ton blog comme celle que je regarde aujourd’hui sinon j’aurais ajouté le lien l’aurais comme je l’ai expliqué dans le mail !
    donc j’ai de suite supprimé cette image de mon blog et suis après allée visiter ton blog et je comprends ta colère ! je ne connaissais pas du tout tes réalisations et ton blog donc je découvre avec plaisir.
    encore mes excuses et je te souhaite une bonne journée de la femme pleine de bonheur de beauté de douceur

  30. Désolé Alex mais comme tu le dis, les images circulent sur le net et il est difficile de savoir si elles sont libres de droit ou non. J’ai réparé cet impair en citant ton site. Bravo pour cette belle créa et encore toutes mes excuses, je ne savais pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.