Plus d’un mois sans écrire… Manque de temps, manque d’envie. Pas manque de sujets, ça non, j’aurai eu de quoi parler de plein de choses. Mais voilà, je me suis retrouvée confrontée à la question pertinente suivante : doit-on se forcer à bloguer ? Bien sûr, ce long silence m’a fait perdre des visites… Mais vu que j’écris pour le plaisir, que je n’ai aucune publicité ici, par de régie à qui rendre des comptes, quelle importance ? Au final, ce n’est pas un métier, ni un journal à parution périodique. Mon blog est un espace personnel où je m’exprime quand j’en ai envie. Ce silence est sans doute l’expression de ma liberté : liberté d’écrire quand je le souhaite, sans m’obliger à le faire, mais bel et bien quand j’ai plaisir à le faire… Et c’est sans doute ce qui me permet d’y revenir sans culpabilité de l’avoir laisser en friche, ni honte de ne pas avoir livré à mes lecteurs le minimum syndical. Peut-être qu’un blog, un vrai, doit rester cet espace de liberté totale, où les seuls comptes à rendre sont ceux avec soi-même et le plaisir d’écrire ?
Merci à ceux qui reviendront me lire, car au-delà de tout ce que je viens d’écrire, je l’avoue, c’est aussi pour le plaisir d’être lue que j’écris ici
!











Je pense que tu as bien défini le blog et le droit de son auteur à une totale liberté !
Et je suis entièrement d’accord avec toi et te lis toujours avec plaisir ^^
Bloguer doit rester un plaisir, se forcer à écrire sans passion finira toujours par se ressentir au niveau de la qualité du blog.
Comme pour beaucoup de choses, mieux vaut le qualitatif que le quantitatif!
Je me disais bien que tu avais mis ton blog en « pause » depuis plusieurs mois, j’avais même cru que ton flux RSS était « cassé ». Mais non
Reviens quand tu en as envie, je suis bien placée pour te dire ça, car j’écris quand j’en ai envie et quand les idées de billets viennent !
J’en étais arrivée à ça aussi : « se forcer à blogguer »… tu as bien raison d’écrire quand tu le veux, quand tu le peux en restant toi même sans obligation! de toutes façons, moi je te lirai toujours
bisou
Ah ben moi je suis pour faire ce qu’on a envie de faire!
J’ai pas eu le temps d’écrire aussi sur mon blog depuis un moment, moi aussi je perds des lecteurs mais qu’importe, on fait bien ce qu’on veux dans la vie.
Si on se contraint ce n’est plus un plaisir
Merci beaucoup à toutes, je suis très touchée de vous retrouver si vite après avoir posté mon billet, et surtout de lire vos adorables commentaires
!
Que dire de plus, tout a été dit ! Tu reste le seul maitre à bord, donc à toi de prendre la barre quand tu le souhaite ^^
Chacun a ses raisons pour bloguer mais comme tu le dis bien, c’est d’abord pour le plaisir et à toi de trouver comment te faire plaisir.
(Quand ce n’est pas un blog professionnel bien sûr ^^)
Ceux qui aiment tes articles continueront à te suivre même s’ils ne commentent pas forcément tous
Je suis plusieurs blogs et ça na me choque pas qu’il y ait des pauses. Il peut y avoir l’envie, le temps et tout un tas de raisons qui font qu’on n’alimente plus pendant 1 moment plus ou moins long. J’ai attendu 6 mois pour un blog que j’aime et ma patience a été récompensée, il est reparti de plus belle. La blogueuse avait juste besoin d’une vraie pause pour retrouver le plaisir de le bloguer. Et puis l’abonnement aux flux rss sert à ça aussi, à pouvoir venir lire dès qu’on voit qu’il y a une nouvelle parution (bon là je l’ai vu sur fbk)
Alors quand on aime on ne compte pas le temps qui passe non plus
Merci à toutes les trois aussi. Toutes vos réactions sont très touchantes, et super encourageantes, merci
!
Oh je suis contente de te lire à nouveau ! Mais je comprends ton choix… Nul ne sert de se forcer à bloguer si c’est pour te dégoûter de l’écriture. Quand bloguer est un loisir, c’est avant tout un plaisir ; inutile de le gâcher en en faisant une corvée !
Welcome back ma chère !
Tout dépend de ce que tu souhaite atteindre. Si le but est d’avoir le plus de visiteurs possible et aussi de commentaires ben oui, là pas le choix. Faut nourrir la bête et aller nourrir celle des autres pour qu’elles te reviennent…
Après si tu blogues juste pour le plaisir de le faire… juste pour partager tes humeurs… personnellement là faut surtout pas te forcer justement !! Il m’est arriver de le laisser dormir pendant 6 mois mon blog…
Merci à toutes les deux, et en effet, Sekhmet, c’est et cela restera pour le plaisir, tout simplement
!
J’arrive après la bataille, mais je me suis partie 15 jours en vacances, sans PC !
Je trouve également que tu as raison, ici, pas de publicité ni patron à qui rendre des comptes. Tu es la seule maître à bord et pour nous, c’est toujours un plaisir de te lire.
Gros bisous miss.