Tyché est-elle la 9e planète de notre système solaire ?

Depuis quelques jours, on voit circuler dans les médias une information troublante. Prenez Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire. Imaginez ensuite une planète quatre fois plus grosse (bon, je vous aide avec une illustration personnelle, ce sera plus efficace), et vous obtenez la taille estimée de Tyché, qui serait la 9e planète de notre système solaire (puisque Pluton a été reléguée au rang de plutoïde) !

planète tyche nuage oort système solaire

Ce sont deux astrophysiciens, John Matese et Daniel Whitmire de l’université de Louisiane (Etats-Unis) qui, à partir des données récoltées par le téléscope WISE de la NASA (qui examine l’Univers dans le spectre infrarouge), ont avancé cette hypothèse. Elle serait située très loin du soleil, puisque dans le nuage d’Oort (ce qu’il y a, en gros, de plus éloigné dans notre système solaire). Il y avait déjà des prémices sur la possibilité d’objets lointains mais gravitant autour du soleil : pour David Jewitt, professeur d’astronomie à l’institut pour l’astronomie de l’université d’Hawaii (Etats-Unis), la planétoïde Sedna (découverte en 2003) et 2000 CR105 (découvert quelques années plus tôt) étaient la « partie émergée de l’iceberg » d’une nouvelle classe d’objets évoluant entre la ceinture de Kuiper et le nuage d’Oort.

Les adeptes de la fameuse planète X ou Nibiru, censée être une planète invisible du système solaire et responsable des extinctions massives sur Terre, voire de l’apocalypse de 2012, vont donc pouvoir étudier ça de près 😉 ! Tyché serait essentiellement composée d’hydrogène et d’hélium : est-ce qu’elle serait de couleur rouge comme le veut la légende concernant Nibiru ? Je l’ai représentée en bleue sur mon illustration, mais comme on dit, c’est une « vue d’artiste » sans valeur scientifique…

Mais surtout, plus sérieusement, cela me fait penser à la théorie de Richard Muller, professeur au département de physique à l’université de Californie (Etats-Unis), selon laquelle l’orbite elliptique de Sedna, ainsi que la présence de comètes dans le système solaire, est due à un soleil en mouvement, qu’il appelle Némésis et qui passerait dans le nuage d’Oort en suivant une trajectoire elliptique. Je me suis toujours demandée pourquoi un soleil tournerait autour d’un autre soleil ? Alors, pourquoi ce ne serait pas plutôt une planète géante comme Tyché ? Et vu le rapport entre les déesses Tyché et Némésis (il faut remercier la première de sa bonne fortune afin d’éviter l’intervention vengeresse de la seconde), il y a de quoi se demander si ce n’est pas ce que pensent aussi John Matese et Daniel Whitmire… Surtout quand on apprend que John Matese a travaillé sur la recherche de Némésis (ou Sol B, ou encore Perséphone) depuis de nombreuses années – mais en cherchant non pas une naine rouge comme Muller, mais un objet de plus faible masse comme une gazeuse géante. Bingo, donc.

Pour finir, j’adore les sites Internet français, mais la divinité grecque de la fortune, de la prospérité et de la destinée, s’écrit certes « Tyche » en anglais, mais en français, si, si, son nom prend bien un accent, c’est un é ! Sinon, ça sonne un peu comme une… quiche. Qui se dévoue pour aller faire la correction sur Wikipédia 😛 ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 thoughts on “Tyché est-elle la 9e planète de notre système solaire ?”

  1. En fait, l’image classique que l’on se fait d’un système solaire, c’est une étoile et des planètes gravitant autour. Alors qu’en fait, la majorité des systèmes sont à plusieurs étoiles. Par exemple, 2 étoiles gravitant autour de leur centre de gravité. Ou l’une gravitant autour de l’autre. Y a même des systèmes à 4, 6 ou 8 étoiles!
    Sinon, Tyché va compliquer encore plus la théorie de la formation des planètes. Qui sait, c’est peut-être une relique d’une ancienne étoile… Ça laisse rêveur toutes ces découvertes. 🙂

  2. Je suis pour ma part intrigué par cette soudaine planète géante. C’est original de découvrir cela aujourd’hui alors que l’on commence à découvrir des planètes telluriques autour d’autres étoiles ! Il est vrai que la technique appliquée à leur découverte sera plus difficilement exploitable pour Tyché du fait que celle-ci n’obscurcis pas une étoile lors de son passage, ou alors, il faut avoir un sacré coup de pot, ou encore avoir déjà calculé sa position exacte avant de surveiller les étoiles qu’elle va eclipser. Comment ça, ma phrase est trop longue ? 😆
    En tout cas, je suis l’affaire de près depuis que sa possible découverte a été divulguée.
    Je suivais déjà quand j’étais gamin les épisodes de la série : La planète X et l’orbite de Neptune sur Science & Vie, mais le feuilleton de « La mémoire de l’eau » de Benveniste avait également son charme ^^

  3. MikaelDorian > Bienvenue sur mon blog, toi, depuis le temps 😉 … Merci, je découvre en effet que les systèmes peuvent être très complexes !

    Screetch > Moi j’aime beaucoup les travaux de Benveniste et Emoto 😛 … En tout cas, c’est clair que le sujet Tyché est à suivre de près !

  4. J’avais entendu parlé de l’hypothèse d’un autre corps céleste (je ne sais pas si un planète géante pourrait en être la cause, cela me semble trop petit, pas assez massif) qui expliquerai le mouvement périodique des comètes, ainsi que le mouvement de planètes sous forme d’ellipse (deux centres gravitationnelles) au lieu d’un mouvement circulaire que l’on trouve lorsqu’il existe un seule centre gravitationnel important.

    Les étoiles sont dans plus de 90% des cas des étoiles doubles, qui tournent l’une en face de l’autre. C’est ce qui créé des variations de lumière (qui ne se voient pas à l’oeil nu, attention, c’est l’atmosphère qui créé le scintillement/clignotement des étoiles). Les deux étoiles côtes à côtes éclairent plus que deux étoiles que l’on voit l’une derrière l’autre.

    Avec notre système à une seule étoile, nous sommes dans un système déjà particulier.

    Si Tyché est la relique d’une ancienne étoile, c’est clair que cela laisserai rêveur.

  5. Salut

    Lalex j’ai lu ton message sur mon article. Je constate que tu es à cheval sur l’accent pour Tyché et tu as tout à fait raison. Pas mal d’articles francophones reprennent l’appellation anglo-saxonne alors que ça devrait être la même chose que pour Vénus.

    Attention pour WISE j’avais fait la même erreur et j’ai rectifié a posteriori. En fait les travaux de ces astrophysiciens sont principalement basés sur l’analyse orbitale de différentes comètes ou certains planétoïdes (travaux débutés bien avant le lancement du télescope) et ils attendent notamment les prochaines analyses des données brutes de WISE pour confirmer cette ‘découverte’.

    « Les adeptes de la fameuse planète X ou Niburu » => Nibiru 😉

    A+

  6. Anaël > Oui, j’ai compris que notre propre système était en fait une particularité… En effet, ce sera très intéressant d’en savoir plus sur Tyché !

    Aleth > Merci à toi de venir ici, et surtout de compléter ainsi l’information ! Et ouuups pour la coquille 🙄 , je corrige de suite. Au plaisir de continuer à te lire.

  7. qui expliquerai le mouvement périodique des comètes, ainsi que le mouvement de planètes sous forme d’ellipse (deux centres gravitationnelles) au lieu d’un mouvement circulaire que l’on trouve lorsqu’il existe un seule centre gravitationnel important. (Anaël)

    Hum, depuis quand est-ce qu’on a besoin de deux centres gravitationnels pour que le mouvement des planètes soit elliptique ? Les lois de Kepler, tout à fait démontrées par les lois de Newton, prévoient des orbites elliptiques avec un seul corps gravitationnel…

    Quoiqu’il en soit, c’est une nouvelle qui laisse songeur ^^

  8. Methos > Merci de m’avoir corrigé, j’ai en effet fait une très grosse erreur. Je suis resté sous le système de Copernic, j’ai quelques siècles de retard (et je pense surtout que j’ai fait une confusion avec les cours où on étudiait les systèmes doubles).

  9. bjr,
    j’ai vus d’après des photo de la nasa en infrarouge qu’ils parlent d’une comète, mais les deux astronomes qui l’ont  » découvert » dise que l’engin fait 4 fois la taille de Jupiter, bigre une naine brune cométaire?! après tout, on en sait si peu sur l’univers, nous n’avons qu’une mémoire collective qui n’à que quelques millénaires, rien au vus de l’univers. mais si c’est une naine brune ou quoi que ce soit, sa veut dire que l’engin va rentrer dans le système solaire et faire sa révolution autour du soleil, je vous laisse imaginer …….depuis 2010 les russes fabriques 5000 abris atomiques à moscou, d’autres gouvernement font pareils, sont ils fous, ou est ce nous qui ne sont pas informer,je ne veux pas alimenter la théorie du complot, mais il faut dire que sur cette planète on nous cachent tout.

  10. Bjr, tout d’abord bravo et merci pour cet article ! C’est le plus clairement detaillé que j’ai trouvé, mais sources de recherche étant RMC decouverte , france 5, et youtube 🙄 , je suis novice en matieres de science mais tout se qui s’y approche m’interesse dans une certaine messure , je vous dit ca pour que vous compreniez l’evidence des question que j’ai a poser pour certain.

    1ere question : cette planète a t-elle forcement la taille estimé ? ou pourrait-elle etre beaucoup plus petite tout en ayant la masse estimé ?

    2eme question : quelle est la probabilité réél de l’existence de cette planète ? pas en théorie mais Mathématiquement parlant !

    3eme question : si elle éxistait elle ? A quels intervals Tyché passerait au plus pret de notre système solaire ? Et pour quand est le prochain passage ?

    Merci d’avance !

  11. je suis très intéressé par cette planète et les recherche l’entour merci d’avance. je chercher juste à m’informe dur ce sujet!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.