Apprendre sur soi grâce à son animal-totem

J’avais fait ce petit test il y a quelques années, et j’avais trouvé cela très intéressant. Mon animal-totem, le renard, est même devenu un personnage récurrent dans mes dessins à une époque, et j’étais allée jusqu’à me représenter avec un avatar anthropomorphique (mi femme, mi renarde)… Je vous le propose aujourd’hui, amusez-vous bien et surtout, apprenez-en un peu plus sur vous-même !

Il s’agit avant tout de répondre à trois questions, en écrivant sur un papier les réponses. Il faut y répondre le plus spontanément possible, sans réfléchir, pour laisser parler son instinct et son intuition. Au préalable, il faut se détendre, se mettre au calme, et réaliser quel animal est votre animal-totem. Ce n’est pas forcément celui qui est votre préféré, ni celui que vous aimeriez être. Mais c’est un animal avec lequel vous avez un lien particulier, à la façon des croyances indiennes : un guide, un compagnon ou un reflet de soi. Vous pouvez vous imaginer assis au pied d’un arbre dans une forêt et que cet animal vienne à vous… Pour beaucoup de gens, très curieusement l’animal-totem semble évident à peine ils y pensent.
Viennent alors les trois questions – n’oubliez pas, notez tout ce qui vous passe par la tête sans réfléchir :

  1. donnez un à cinq qualificatifs positifs ou qualités liés à votre animal-totem
  2. imaginez votre animal-totem en plein désert : que ressent-il ? comment gère-t-il la situation ?
  3. imaginez votre animal-totem arrivant à une oasis luxuriante où la nourriture et l’eau est en abondance : que fait-il ? que ressent-il ?

renard animal totem

Voici les résultats à ce petit test. Votre animal-totem, c’est vous. Votre vous profond, intérieur, au-delà du contexte éducatif et social. Les qualificatifs que vous lui avez donné sont des qualités ou des forces que vous avez vous-même au fond de vous : parfois sans en être conscient, parfois sans oser les affirmer. La deuxième réponse, c’est vous dans votre vie actuelle, dans votre présent. Il n’y a que vous qui pouvez comprendre ce que vous traversez et comment vous le vivez. Enfin, la troisième réponse, c’est vous en devenir, c’est le potentiel de votre avenir, et c’est aussi une piste sur ce que vous avez à comprendre, à travailler ou à activer.
Et voilà, bonnes réflexions, et n’hésitez pas à m’indiquer votre animal-totem en commentaire, je trouve ça toujours très intéressant !

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 thoughts on “Apprendre sur soi grâce à son animal-totem”

  1. J’aimerai bien répondre mais à réfléchir, je ne vois pas d’animal totem me correspondre.

    Du coup j’ai fait ma curieuse, j’ai cherché un test sur le net & ça m’a donné comme résultat la moule. Déçue, j’ai même pas lu le texte explicatif du coup. Faut dire que beaucoup de choix de réponses au quizz ne me correspondait pas.

    Sinon rien à voir, mais mon nombre de message dans le top intervenants ne bouge pas! ^^

  2. Parce qu’en fait, même si j’ai changé le mail, il prend tes deux identités comme différentes… Donc regarde, là tu apparais deux fois 😕 !
    Sinon, pour trouver ton animal-totem, je te conseille sinon ce test qui m’a l’air pas trop mal même s’il est en anglais ( http://www.allthetests.com/quiz10/quizpu.php?testid=1095198776 ). Mais rien ne vaut l’état un peu méditatif et tranquille de repli sur soi pour trouver spontanément lequel c’est…

  3. J’ai fait le test en anglais pour avoir une idée juste, j’ai 3 propositions avec le même pourcentage, et aucun ne correspond à ce que je pensais. (Ils me proposent aigle, ours, loup à 26% chaque, j’aurais répondu un corbeau.)

  4. Je pensais bien que le loup était mon animal totem, j’ai fait le test avec lui, mais j’ai vérifié avec le lien que tu donnes et c’est lui qui sort en premier. Et en second, l’aigle avec lequel j’hésitais. Trop fort ! 🙂

  5. J’ai fait le test à mon tour et je suis tombé sur le cerf à près de 50%. J’ai l’impression que sur ce site il n’y a que 5 animaux totem. Pour ce qui est du test, je ne peux pas le faire puisque je l’ai déjà fait il y a trois ans et j’en connais maintenant le mécanisme.

  6. Alors là, je ne m’imaginais pas aussi positive.. J’ai répondu « doux, tendre, attentif, intelligent » (là je me la pète comme on dit !!!), ensuite dans le désert « curiosité » et dans l’oasis « danse de joie »… je ne croyais pas avoir autant confiance en moi, ni être aussi curieuse de mon présent et heureuse de mon futur (ce dernier m’inquiète) ! Sur le test en anglais je suis entre loup et cerf… c’est amusant ! Merci pour ces étonnantes révélations ! Il me faut y réfléchir ! @micalement !

  7. Je suis allée sur le site du test en anglais , résultat Loup à 47 % suivi d’Aigle , puis de Cerf & d’Ours en tout dernier . Je ne savais pas trop dans quel animal m’imaginer, et puis le résultat s’avère assez réaliste . Merci pour le test 😉

  8. C’est amusant. Les qualitées que j’ai écrite n’était pas toutes des qualitées, car je ne pensais tellement à rien que j’en ai presque oublié les consignes! En tout cas, qualitées comme défauts me correspondait, mais je ne sais pas pourquoi, lorsque que j’ai imaginé mon animal totem dans le désert, je croyais que j’allais visualisé un lynx car c’est mon animal préféré et que j’ai du mal à me détacher de son image mais j’ai vu un fenec!! Au début, je n’avais pas réalisé et j’ai continuer et écrire comme quoi mon animal totem se sentais à l’aise, dans son élément, et que quand il avait trouvé un oasis et il était heureux mais voulait aussitôt repartir dans le désert après s’être repue. Puisque que les fenecs sont des animaux qui vivent dans le désert, mes réponses mon étonné moi même!

  9. oups je ne savais pas que l’on se decrivait,et moi non plus je n’ai pas mis que des qualités (quoique…)prudent,mefiant,loyal et dangereux(là c’est pas cool) puis dans le desert apres un coup de panique une petite sieste et un peu de reflexion,qui finit en paix dans l’oasis!!je m’etonne juste un peu pour le dangereux!je ne vois pas quel peut etre mon animal totem,j’ai juste pense a un compagnon de route pas a un reflet de moi et comme beaucoup j’ai pense à un loup.

  10. Bonjour/Bonsoir, Lalex,

    Moi-même je suis passionnée du dessin depuis mon plus jeune âge, (à 7 ans j’ai le souvenir d’avoir dessiné un portrait de ma chatte, vraiment étrangement ressemblant, ce que je n’arrive plus du tout à faire.), mais je continue toujours le dessin et ceci est loin de s’arrêter là.
    Mais depuis toute petites, même avant le dessin, ma véritable passion était la nature, les animaux, et tout ce qui touche ce thème.
    Je me suis très vite retournée sur mes cultures (Malgache), et puis j’ai voulu savoir mon animal totem, (vu qu’en Afrique il y a beaucoup de tribus et que je m’intéressait aux Amérindiens).

    J’avais essayé un site en lisant un peu tous les totems et le cerf m’était appropriée (cela fait à peu près 1 an.). site: http://users.skynet.be/moony/pagetotemblue.htm

    Bref, en allant sur un site ( pour ceux qui veulent le même regardez plus haut celui que Lalex a posté), puis je suis tombée avec 56% sur le loup, animal que ‘apprécies sans plus. Je me suis dis que ce ne pouvait pas être lui, il ne me reflète en aucun cas, alors j’ai regardé les autres propositions, avec le cerf en deuxième place avec 26%, j’ai lus et là… le déclic, je suis exactement pareil, (sans me vanter: douce, etc…) et en répondant à tes questions avant de faire ce fameux test voici les réponses:

    ➡ 1. Gentille, douce, affectueuse, fidèle, maline, respectueuse, unique.

    ➡ 2. Il reste calme et se creuse la tête pour en sortir (de la situation, pas de sa tête ^^’), malgré cela il reste positif grâce à son bon esprit. Il ressent une force qui le pousse à garder espoir.

    ➡ 3. Il mange et boit à son gré et apporte quelques provisions au cas où.
    Il ressent un signe de confiance, espoir, sérénité.

    Et ceci m’a donc affirmé une autre face de mon esprit, donc mon animal totem, doux, calme, paisible, serein, soit le cerf !

    Je vais essayer la méthode pour méditer, merci beaucoup, je vais enfin pouvoir m’intéresser à ma découverte !

    MILLE MERCIS, MILLE BISOUS ! 😛

    PS: COmment puis-je te contacter ?

    Merci encore d’avoir tout lu. 🙂

  11. J’ai fait un truc vu sur internet pour m’amuser. Je l’ai tout de même fait sérieusement même si je ne pensais pas que ça marcherai…. Et curieusement l’animal qui m’est venu à l’esprit est le cerf….
    J’ai vu par la suite qu’en effet le cerf était l’un des animaux totem qui apparaissaient…. ^^

    J’ai répondu… Première question: Fierté, élégance, douceur, calme, tempérance. (je ne me reconnais même pas la moitié de ces qualités. XD)

    Deuxième question: Il angoisse et cherche de l’eau

    Troisième question: il est calme et marche apaisé.

    (les deux dernières questions sont en adéquations avec ce que je vis en ce moment. 😉 )

  12. moi j’ai toujours pensée au loup comme animal totem,en méditant je l’ai vu,je l’ai aussi vue en vision et en rêve et dans le test mon animal totem est un loup!c’est vrai que je lui ressemble j’ai des qualités qu’il a(et aussi qq defauts)mais bon merci et ton blog est trop cool je l’ai trouvé par hasard en cherchant dans google sur l’animal totem 😆

  13. mon animal lider est le cerf .
    j’en ai ue plusieur apres celui ci , Le Loup au quel je ne m’attendait pas du tout , a l’ours je ne mi attendai pas non plus , et a l’aigle celui au quel j’ai penser avec le cerf et l’ecureil . dans mon esprit ses 3 animaux ( l’aigle , le cerf et l’ecureil ) etait avec moi dans le desert alors que je ny croyais pas du tout ! c’est trop fort ! merci pour ces conseil ! j’ai adoré 🙂

  14. À dire vrai pour les qualités j’ai imaginé : solitaire, puissance, curiosité, positif, courage
    Pour le deuxième point j’ai vu un loup marchant dans le désert il est inexpressif non chalant bien qu’avec une pointe de nostalgie et il sait où il va
    Pour le troisième point je l’imagine voir l’oasis bien que légèrement soulagé il s’approche lentement de cet oasis mais toujours aussi inexpressif. Il se désaltère et s’en va à la même allure.

    Donc si j’ai bien compris au fond de moi je suis solitaire j’ai une puissance et un courage caché avec de la curiosité et je suis positif
    Actuellement je suis quelqu’un de non chant et je pense beaucoup au passé (c’est vrai) et je sais ce où je vais (sans doute lié au fait que je sache ce que je veux faire plus tard)
    Et pour l’avenir je dois me concentrer sur être une personne pas pressé qui prend son temps inexpressif et qui prend le strict nécessaire.
    C’est donc quoi mon animal totem?

Laisser un commentaire