Un remède naturel anti coup de froid

Je dédicace ce petit billet à ma copine Ashes qui m’a demandé la recette… Il est vrai que c’est un remède ultra naturel et sain, et vraiment très efficace. Il est aussi très simple à préparer. On commence par couper un petit morceau de gingembre frais (suivant les goûts de chacun car c’est très fort, on mets de quelques grammes à quelques petits morceaux). Il faut réellement faire cette boisson chaude avec une racine fraîche, le gingembre séché ou en poudre ayant tendance à avoir perdu ses vertus curatives. Pensez aussi, pour celles qui n’ont jamais utilisé cette racine, à éplucher la peau du morceau que vous utilisez, et conserver le reste de la racine avec la peau au frigo. Ensuite, on presse un citron (bio de préférence, tout comme pour la racine de gingembre), et on ajoute la quantité souhaitée selon qu’on aime l’acidité ou non. Surtout que, dans le genre ça arrache, il ne faut pas oublier qu’il y a déjà du gingembre…

thé gingembre citron miel chaud boisson hiver froid refroidissement

Ensuite, vient le thé : noir ou vert au choix, mais pas du roiboos, ce n’est pas bon avec le citron et le gingembre, croyez-moi, j’ai testé :evil:! Ou en fin de journée pour éviter le côté excitant, vous pouvez remplacer le thé par du thym, voir du tilleul. Et là, on verse l’eau bouillante et on laisse infuser. Puis, soit on retire tout et on déguste, soit pour les plus aventureux et qui aiment quand ça pique, on laisse le gingembre qu’on mâchouillera tranquillement. Cette boisson peut également se sucrer afin de l’adoucir, avec du roux qui sera bien meilleur, ou encore avec du miel pour adoucir la gorge. Mais personnellement je la préfère au naturel… La posologie, pour finir, est la suivante : à haute dose dès qu’on sent un petit refroidissement, ou de manière préventive au moins une fois par semaine durant l’automne et l’hiver.

En résumé, les ingrédients :

  • un petit morceau de racine de gingembre frais
  • un jus de citron pressé
  • du thé (noir ou vert) ou du thym

Au passage, le dessous de plat de ma photographie est l’œuvre de Laurence Guérin, une carreleuse-mosaïste nantaise de talent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Un remède naturel anti coup de froid”

  1. Top, à retenir! Me faut juste du gingembre ^^ En plus le thym est conseillé pour les rhumes.

    Pour ma part, mon truc qui semble fonctionner (pas de rhume, grippe… l’hiver dernier) : un jus d’orange frais pressé chaque matin au petit déj. Comme ça je commence ma journée avec une bonne dose de vitamine et du plaisir car j’adore le jus d’orange frais (alors que j’aime pas trop en bouteille). Bon le souci est qu’il faut aimer presser les oranges ^^

    Maintenant j’aimerai quand même trouver un truc pour éviter les coups de froids au ventre, mon point faible.

  2. Comme Jaelle je connais la version rhum 😀
    Mais j’essayerai bien avec le gingembre d’ailleurs là j’en ai terriblement envie depuis que j’ai lu ton post ^^

  3. Mystical > Oui, si on aime ça – ce qui n’est pas mon cas ! Mais tu as raison, c’est plein de vitamines.
    Jaelle et Fanny > Vous êtes de sacrées gourmandes 😆 !

  4. Argh… Je prends la version rhum aussi… Le gingembre est effectivement très fort et c’est quelque chose qui n’est jamais passé chez moi… 🙁

    Sinon, personnellement j’utilise le « mélange hiver » d’huiles essentielles de la marque Solaure. Quand la gorge commence à me gratouiller ou que les sinus s’encombrent, j’en prends 4 gouttes sur un sucre ou dans une cuillère de miel (toujours de chez Solaure !), matin, midi et soir pendant 2 jours. Et hop, je n’ai plus rien !

    Je viens de voir (en cherchant les coordonnées pour vous) qu’ils ont un site internet, c’est tout nouveau : http://www.solaure.fr/index.htm

    Ils sont dans la Drôme, aux pieds du Vercors. J’ai vu la distillerie de la lavande chez eux cet été, c’est vraiment super intéressant.

    Au passage, leur pain d’épices est un régal 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.